La chrononutrition, comment apprendre à manger correctement
Si vous avez pris du poids depuis le premier confinement, vous n’êtes pas seul(e). En cette période, de nombreuses personnes se sont réfugiées dans leur frigo. C’est en partant de ce constat que la coach en alimentation liégeoise, Sylvie Sauvage, a voulu faire connaître sa méthode. "La chronoalimentation, c'est manger de tout, mais pas n'importe comment et pas n'importe quand. Notre corps a des besoins différents tout au long de la journée. Je propose à mes clients d'apprendre comment bien se nourrir pour ne pas stocker de sucre inutilement. L'insuline est un des piliers de cette méthode, il faut comprendre comment cette hormone fonctionne pour comprendre à quel moment, il faut manger tel ou tel aliment", détaille la coach en rééducation alimentaire.
Un menu type non contraignant
Le menu idéal qu'elle dresse pour nous est plutôt alléchant. "Par exemple, le matin, on peut commencer la journée avec du salé. Une tranche de pain, du fromage et du beurre par exemple. À midi, le pain est à proscrire. Il vaut mieux se diriger vers des légumes avec du poisson ou de la viande de préférence blanche. Ensuite, il est important de réintégrer le quatre-heures dans notre alimentation avec une tarte aux fruits et un café par exemple. Enfin, le soir, étant donné qu'on a bien mangé toute la journée, un bouillon de légumes fera parfaitement l'affaire pour se coucher avec le ventre léger", explique-t-elle.
Une méthode qui lui permet de collaborer avec les restaurants
Pour faire connaître sa méthode, elle entre en collaboration avec des restaurants de notre province. Pour chaque livraison dans ces restaurants, les clients ont droit à 10 minutes de consultation gratuite à distance. C’est l’occasion pour les restaurateurs de chouchouter leurs clients. "C'est une belle initiative qui nous offre de la visibilité, car nous sommes installés ici depuis novembre. On n'a pas eu le temps de se créer une base de clients fidèles. Ce sera également intéressant pour nos clients de savoir quand et comment manger nos plats. On va du classique boulet liégeois au parmentier végan, donc il y en a pour tous les goûts et pour chaque moment de la journée", se réjouit Sophie Maloir, une employée du restaurant "Les petites bulles" à Herstal. "Je suis sûr que nos clients vont s'intéresser à cette façon de s'alimenter, personnellement, je n'en avais jamais entendu parler et je trouve ça intéressant", juge Pauline Ferrara de "La Trattoria" à Barchon.
Sylvie Sauvage veut aussi montrer par cette action que les restaurants ne sont pas les ennemis de sa méthode. Elle encourage même à se faire plaisir et à les soutenir à travers cette initiative. Pour en apprendre plus ou pour prendre contact avec elle, la coach en alimentation a un site et est présente sur Facebook. (P.J.)