La Province de Liège intensifie la lutte contre Alzheimer
La Province de Liège est la première Province à rejoindre un grand projet de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Le projet vise à mieux encadrer l'accompagnement des victimes de la maladie.
La Province de Liège devient une "Province Amie Démence". Portée par l'ASBL Ligue Alzheimer, c'est une charte dont l'objectif est de favoriser l'inclusion des citoyens concernés par la maladie d'Alzheimer ou d'une pathologie apparentée.
En Province de Liège, quasiment une personne sur cinq de plus de 65 ans est touchée par Alzheimer. Et ce chiffre ne va pas s'améliorer. En 2050, la population de personnes âgées de 60 ans et plus dans le monde aura doublé pour atteindre 2,1 milliards de personnes.
Concrètement, la Province s'engage à créer une formation pour les agents provinciaux à Alzheimer, pour accompagner et orienter au mieux les malades vers les services adéquats. De son côté, l'ASBL promet l'arrivée d'au moins 2 agents qualifiés à ce sujet par an.
La Ligue Alzheimer explique vouloir "rendre la maladie d'Alzheimer et les autres formes de démence, approchables, accessibles et acceptables au cœur des communes et des villes".
(Belga & Tom Mathonet)