La Province se bouge contre le diabète
Ce 14 novembre est La Journée mondiale du diabète. Dans ce cadre la Province de Liège mène toute la semaine différentes actions de prévention et de sensibilisation. Une équipe de dépistage était ce matin au Carrefour d’Embourg à la rencontre de la population.
1 diabétique sur 2 s'ignore. Afin de sensibiliser la population, la Province de Liège organise toute cette semaine des actions de dépistage gratuit du diabète dans plusieurs communes du territoire. Ce mardi, c'était au carrefour d’Embourg sur la commune de Chaudfontaine, que l'on pouvait se faire dépister."Je sais que je suis sujette. Mon papa était diabétique. Il en est malheureusement décédé et je fais de l'hyperinsulinisme. Donc je me suis dit pourquoi pas ? " explique une habitante de la commune.
Le diabète est une maladie chronique liée à un excès de sucre dans le sang, causée par un défaut d'utilisation ou de production d'insuline. Durant le test, on va donc analyser votre taux de sucre dans le sang." C'est très important de se faire tester au minimum une fois l'année. C'est une maladie sournoise, c'est une maladie silencieuse et quand elle est dépistée tôt, assez, on fait des traitements très adéquats qui empêchent son évolution" explique Anne Thans, l'échevine de la Santé de la commune de Chaudfontaine.
Quand on sait qu'une personne sur dix reçoit un traitement contre le diabète en province de Liège et qu'une sur neuf d'ici 2030 souffrira de diabète dans le monde, mieux vaut être informé. C'est pourquoi la Province de Liège a décidé de se bouger et de sensibiliser les citoyens. "Pour enrayer le développement du diabète de type deux. L'idée est d'avoir un dépistage gratuit et de pouvoir avoir un message de prévention par rapport à la nécessité d'avoir une bonne alimentation et de pratiquer une activité physique régulièrement. Bref, d'avoir une bonne hygiène de vie, et notamment en terme de consommation de tabac et d'alcool" explique, Katty Firquet, la députée provinciale en charge de la Santé
Une campagne de sensibilisation qui va durer toute la semaine. Ce jeudi, l'équipe de dépistage de la province sera à Fléron et vendredi à Liège, place des Arts. Le thème du diabète sera également abordé dans le cadre des conférences des “Jeudis Santé ”de la province de Liège.
https://www.provincedeliege.be/fr/diabete