Le centre d'ambulance de la Croix-Rouge d'Ampsin restera actif

Les centres d'ambulance 112 de Libramont (province de Luxembourg) et Ampsin (province de Liège) resteront actifs, indique la Croix-Rouge mercredi. L'organisation humanitaire a décidé mardi soir de maintenir tous ses centres actifs dans l'attente d'un refinancement structurel. La décision a été prise "dans un souci humanitaire, pour assurer une couverture de ses services de secours sur l'ensemble du territoire wallon et bruxellois", note le communiqué.

En décembre 2022, les deux centres avaient été placés sous moratoire jusqu'à fin 2023 en raison du sous-financement public structurel des services de secours urgent, explique la Croix-Rouge. Elle avance également que le refinancement du gouvernement fédéral pour l'année 2024 permet d'améliorer la situation, mais reste insuffisant pour couvrir les coûts de fonctionnement des services ambulanciers. Elle appelle les autorités publiques, fédérales ou locales, à trouver des solutions pérennes de financement. "Nous souhaitons préserver ce service à la population, y compris dans les zones plus rurales. Nous travaillons avec les autres acteurs de l'urgence, pour faire en sorte que ce secteur, largement sous-financé par les pouvoirs publics, le soit à sa juste valeur", explique Guy Richelle, le directeur général, cité dans le communiqué.

La Croix-Rouge de Belgique gère 14 centres de ce type en Wallonie et à Bruxelles. Ce qui représente 50.000 transports urgents chaque année.

Source : Belga

Recommandations

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Le conseil d’administration du CHU de Liège a mandaté son administrateur délégué, Marc De Paoli, pour entamer des négociations afin de développer son offre de places de parking, a confirmé le président du conseil d’administration, Philippe Boxho, ce jeudi.
Image
Le tram traverse désormais le centre de Liège

Le tram traverse désormais le centre de Liège

Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Lutte contre la drogue : un pôle avec un comptoir d'échange de seringues à Huy

Image

Expo chez l'habitant: ce week-end à Marchin

Image

Les soldes d'été démarrent dans un contexte difficile

Image

Liège : le centre de secours Croix-Rouge quitte la rue Darchis

Image

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

Image

Trois hectares de cannabis sur un terrain de la clinique du CHC à Hermalle

Image

Stationnement anarchique : campagne de prévention et de répression à Waremme

Image

Mithra reçoit un prêt-relais de 2,5 millions d'euros supplémentaires

Image

PFAS : une forte concentration au TFA dans la Mehaigne

Image

Seraing : Relais pour la Vie ces 25 et 26 mai pour aider la Fondation contre le cancer