Les recherches de l'Université de Liège sur la maladie d'Alzheimer
A l‘université de Liège, le Centre de Recherche du Cyclotron mène de nombreuses recherches sur le fonctionnement du cerveau, et notamment, sur la maladie d’Alzheimer. Eric Salmon, neurologue au CHU, supervise ces projets de recherche.
Actuellement, il n’existe encore aucun traitement permettant de guérir de la maladie d’Alzheimer. Cependant, les études menées par le centre de recherche permettent la prévention de la maladie chez des patients qui ne présentent pas forcément de symptômes. Les recherches montrent également que la Maladie d’Alzheimer est associée à des troubles du sommeil. Un sommeil moins profond et plus fragmenté peut être un signe précurseur de la maladie. Afin de mieux comprendre ces mécanismes, l’unité de recherche a mis en place des chambres du sommeil. Elles permettent aux chercheurs de placer les volontaires dans un environnement connu afin d’analyser différents paramètres. Dans cette chambre, tous les éléments perturbants, comme le bruit ou encore, la luminosité, sont éliminés.
Pour toutes ces recherches, l’Université de Liège dispose d’outils à la pointe de la technologie. L'université de Liège dispose de l’IRM 7 Tesla, unique en Belgique. Elle permet une résolution d’image du cerveau inférieure au millimètre.
Le 30 janvier, 3 projets de l’ULiège ont été financés par la Fondation Recherche Alzheimer et se sont vu octroyer une bourse d’un montant total de 950 000€. L’université de Liège joue donc un rôle important dans ces missions, notamment pour améliorer le quotidien des personnes atteintes. En attendant, pour ces chercheurs, la recherche continue.