Nandrin, Modave, Tinlot: l'eau de distribution impropre à la consommation dans certains villages
L'eau du robinet de certains villages des communes de Nandrin, Modave et Tinlot est impropre à la consommation. C'est ce que viennent d'estimer les bourgmestres des communes concernées suite aux tests de détection de PFAS réalisés en Wallonie et selon les conseils de la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.
Les villages concernés sont Abée, Outrelouxhe, Saint-Severin, Scry, Villers-le-Temple et Yernée–Fraineux. Un taux de PFAS de 141 nanogrammes par litre, contre les 100n/l demandés par une future norme européenne, a été détecté dans l'eau de distribution de ces villages desservis par les captages d'Armoulin et de Marnave. 2.000 ménages sont impactés.
Des distributions de bouteilles d'eau aux citoyens de ces villages vont être organisées, en priorité dans les lieux qui prennent en charge les enfants et les personnes âgées. L'IDEN, en charge du captage mis en cause, a commencé à purger les 150 kilomètres de conduites concernés. De nouvelles analyses vont avoir lieu, mais les résultats ne sont pas attendus avant une dizaine de jours. (P.J.)