Qu'est-ce que les PFAS ?
La RTBF a révélé dans son magazine Investigation que les taux de PFAS dans l’eau potable de plusieurs communes du Hainaut sont supérieurs à la norme européenne. Cette norme de 100 nanogrammes par litre d’eau entrera en vigueur en 2026.
La Société Wallonne des Eaux coordonne en ce moment l’analyse de l’eau de 645 zones. 177 ont déjà été étudiées et donnent des résultats rassurants selon la SWDE.
Mais qu’est-ce que les PFAS et à quel point présentent-ils un risque pour notre santé ? Corinne Charlier, professeure et chef du service Toxicologie du CHU de Liège, fait le point sur ce type de molécule, surnommée les “pollueurs éternels” ou “perfluorés” :
« Les perfluorés, c’est une famille de produits chimiques qui compte beaucoup de congénères, il y en a plus de 4000, qui ont été développés par l’industrie chimique parce qu’ils possèdent des propriétés physico-chimiques très intéressantes, de déperlant, d’imperméabilisant, de tensioactif, etc. Toutes ces propriétés ont fait qu'il y a de multiples applications dans lesquelles les perfluorés sont utilisés. Les perfluorés appartiennent à la grande famille de produits chimiques perturbateurs endocriniens, c’est à dire qu’ils vont interférer avec le fonctionnement de nos systèmes hormonaux, avec par exemple l’axe sexuel: des difficultés à procréer pour les femmes en âge de procréer, de l’hypofertilité masculine. On peut citer aussi l’axe métabolique, avec une augmentation du taux de cholestérol, une augmentation de la fréquence du diabète de type 2. »
Nous avons pris contact avec la CILE et la SWDE, ils n’ont pas répondu à notre demande d’interview. L’eau de certaines zones en Province de Liège a déjà été étudiée, comme à Remicourt, Hannut ou à Amay par exemple, où les taux de PFAS sont en dessous de la norme de 100 nanogrammes par litre. Les premiers résultats par commune sont en ligne et téléchargeables sur le site de la SWDE.
A.G.