Santé féminine : le CHU ouvre un centre médical en centre-ville
Dans un nouveau bâtiment, situé place Emile Dupont à Liège, près du Boulevard d’Avroy, ce centre sera dédié à la santé des femmes et s’inscrit dans un plan de vision à long terme. Il verra le jour fin 2024 - début 2025 et accueillera les patientes du centre-ville.
Le CHU veut proposer un centre de soins centré sur les problèmes les plus récurrents de la santé féminine, comme la prévention du cancer du sein ou la gynécologie. Si le CHU met beaucoup en avant le caractère apaisant et chaleureux du lieu du projet, on retiendra surtout que ce centre médical, qui prendra place dans la résidence Asklepios, est un nouveau point de proximité médicale, qui disposera « d’une salle spécifique pour des interventions légères, qui pourront donc se réaliser sur place », selon le chef de la gynécologie Frédéric Kridelka.
Cette initiative a évidemment pour but de proposer des lieux de soins plus diversifiés, mais s’inscrit aussi dans un plan plus large de “ville 1/4h”, Avec l’objectif de rendre tout accessible à maximum 15 minutes à pied. « En quelque sorte, on anticipe une demande exponentielle, car la ville va connaitre une nouvelle vie avec la mise en route du tram », explique le Pr Jean-Luc Nizet, chef du service Chirurgie plastique. « L’expertise du CHU est reconnue, mais pas toujours facilement accessible. S’installer au centre-ville fait donc réellement partie d’une stratégie institutionnelle ».
Ce projet s’inscrit dans la même vision que celle du centre médical La Chapelle, ouvert en 2023 par le CHR de la Citadelle. Ces deux centres médicaux amélioreront l’accès aux soins de santé au centre-ville et offriront de nouvelles possibilités aux Liégeois.