Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre

Alors que la belle saison arrive (sur la pointe des pieds), l'Institut de santé publique Sciensano invite les citoyens belges à ouvrir l'oeil et relever la présence des moustiques tigres, vecteurs potentiels de maladies pour l'homme, sur notre territoire.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet de surveillance des moustiques exotiques en Belgique, dénommé "MEMO+", et lancé en collaboration avec l'Institut de médecine tropicale d'Anvers (IMT).

"Les signalements de moustiques tigres par les citoyens sont très importants", insiste Javiera Rebolledo Romero, chercheuse chez Sciensano. "Ils nous ont aidés à démontrer que le moustique tigre est présent dans un plus grand nombre d'endroits chaque année. Ces endroits ne sont pas toujours accessibles pour la surveillance, car souvent, il s'agit de propriétés privées dans des zones résidentielles", poursuit-elle.

Or, il est important d'établir une cartographie pour mettre en place des mesures de contrôle afin d'en retarder la propagation, plaide Sciensano.

En effet, le moustique tigre (Aedes albopictus) n'est pas seulement une source de nuisance. "Il représente aussi un risque pour la santé, car il peut transmettre d'une personne à l'autre des virus tels que la dengue, le chikungunya ou le zika", explique Isra Deblauwe, entomologiste à l'ITG.

Les personnes qui pensent avoir repéré ce petit insecte, reconnaissable à ses rayures blanches et noires, sont donc invitées à signaler sa présence en envoyant une photo sur le site https://surveillancemoustiques.be. Pour faciliter le processus, Sciensano a développé une application permettant également d'utiliser les coordonnées GPS du smartphone pour indiquer le lieu d'observation.

Ces dernières années, le moustique tigre a peu à peu grignoté du terrain dans les pays voisins et au sud de l'Europe. "Les personnes qui se rendent dans ces destinations en voiture ou en camping-car doivent veiller à ne pas ramener de moustiques tigres adultes à la maison", insiste encore Sciensano, pointant le goût de ces petits nuisibles pour "l'auto-stop".

En 2023, leur présence a été relevée à 25 endroits différents en Belgique - dont 7 sur des parkings d'autoroutes et 18 dans des jardins privés -, soit le double par rapport aux 12 sites répertoriés en 2022.

Belga

Recommandations

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Le conseil d’administration du CHU de Liège a mandaté son administrateur délégué, Marc De Paoli, pour entamer des négociations afin de développer son offre de places de parking, a confirmé le président du conseil d’administration, Philippe Boxho, ce jeudi.
Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Lutte contre la drogue : un pôle avec un comptoir d'échange de seringues à Huy

Image

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

Image

Trois hectares de cannabis sur un terrain de la clinique du CHC à Hermalle

Image

Mithra reçoit un prêt-relais de 2,5 millions d'euros supplémentaires

Image

PFAS : une forte concentration au TFA dans la Mehaigne

Image

Seraing : Relais pour la Vie ces 25 et 26 mai pour aider la Fondation contre le cancer

Image

Ce lundi de Pâques, c'était la traditionnelle chasse aux œufs au Château de Jehay

Image

Mithra demande l'ouverture d'une procédure de réorganisation judiciaire

Image

Seraing : la journée du coeur des femmes ce dimanche 24 mars

Image

Près de 50 nouvelles écoles intégrées au projet collations saines et locales en Wallonie

Image

C'était la Semaine de la Santé à HEC Liège !

Image

La Wallonie en manque de médecins généralistes