Un jardin sur le toit de la clinique CHC Hermalle pour les patients en soins palliatifs
Un jardin de 500 mètres carrés a été aménagé sur le toit de la clinique CHC Hermalle. Ce havre de paix en plein air est destiné aux patients et aux familles du service de soins palliatifs qui fête ses 25 ans d’existence. Le projet a pu être financé grâce à un groupe de 67 donateurs.
Installée au 3ème étage de la Clinique de Hermalle depuis 2015, l’unité des soins palliatifs du CHC inaugure cette semaine son jardin suspendu. Un espace de quiétude en plein air destiné au bien être des patients et de leurs proches. Des arbres, des plantes et une vue panoramique qui permettent aux familles de se retrouver en dehors du cadre hospitalier.
« C’est un très beau projet qui nous tenait à cœur. C’est amener de la vie dans un service qui accueille des personnes malades pour lesquelles la médecine ne peut plus rien faire. C’est une continuité du service qui est déjà en soi particulier », commente Claudio Abiuso, directeur du développement stratégique CHC.
Ce sont 500 mètres carrés qui ont été aménagés en jardin. Cela représente un investissement global de plus de 400.000 euros financé uniquement avec un groupe de 67 donateurs. Ce projet s’inscrit dans la continuité du service de soins palliatifs de Hermalle.
Ce dernier compte 6 lits et accueille entre 100 et 120 patients par an avec un encadrement spécifique.
« Nous fonctionnons avec une grosse équipe pluridisciplinaire, comptant notamment 4 médecins et 19 infirmières. L’an dernier nous avons accueilli ici 130 patients et leur famille, mais notre équipe mobile a également pris en charge 560 patients sur les autres implantations du CHC », explique le Dr Ferdinand Herman, médecin chef service de soins palliatifs CHC.
Accessible 24h sur 24, le jardin sera réservé en priorité aux patients et aux familles de l’unité de médecine palliative et de soins continus de la clinique de Hermalle. Il pourrait s’ouvrir accessoirement à d’autres services comme la gériatrie, la revalidation ou encore l’oncologie, si nécessaire.
Sophie Driesen
https://www.chc.be/Service/Soins-palliatifs-et-continus