Saumons en classe: le grand plongeon pour les alevins
Depuis 5 ans, le contrat rivière Ourthe organise des animations saumons en classe. Cette année, c’est l’école de Fairon qui a été sensibilisée à la réintroduction du saumon atlantique dans nos rivières. Durant deux mois, les élèves ont pris soin de 200 alevins dans un aquarium en classe et ils les ont relâchés ce lundi dans le ruisseau du Blockay.
C’est en effet le dernier jour de l’opération « Saumons en classe » qui s’est déroulée cette année à l’école communale de Fairon. Les alevins ont atteint leur maturité et vont rejoindre leur milieu naturel. Le contrat rivière Ourthe vient récupérer les poissons de l’aquarium avant le lâcher. « Avec cette semaine de congé supplémentaire avant les vacances de Pâques, il a fallu se réorganiser pour maintenir les alevins trois semaines dans l’aquarium », explique Pierre Pirotte animateur du Contrat Rivière Ourthe. « La température de l’eau a été diminuée pour freiner la croissance des poissons. On procède ici à la dernière étape, vider l’aquarium et récupérer les alevins qui se cachent sous les cailloux depuis leur éclosion. On va les transvaser dans un seau que l’on va amener au ruisseau le plus vite possible avant que la température ne remonte trop vite ».
Ce sont les eaux du Blockay qui vont accueillir les poissons. La classe attendait ce moment avec impatience. Les élèves ont en effet pris soins de leurs protégés durant deux mois. Ils vont leur dire au revoir aujourd’hui.
« Ils se sont totalement investis dans la mission qui leur a été confiée durant deux mois », confie Valérie Vincent, l’institutrice. « Ils ont effectué chaque jour les relevés de température et de Ph de l’aquarium et ont veillé sur les alevins très minutieusement. C’était une chouette expérience ».
Ce lâcher d’alevins fait partie du projet Meuse saumon 2000 visant à la réintroduction du saumon atlantique dans le bassin mosan. Ce poisson d’eau douce emblématique avait en effet totalement disparu de nos rivières. Ces 200 poissons porteurs d’espoir vont grandir ici dans le ruisseau.
"Ils vont rester deux ans ici dans le ruisseau pour terminer leur croissance, puis ils vont rejoindre la mer. On espère évidemment qu’un jour ils remonteront jusqu’au Bloquay pour venir se reproduire." C’est l’objectif de ce vaste projet dans lequel les élèves se sont investis. Meuse Saumon 2000 à l’ambition de rétablir le cycle de vie complet du saumon atlantique. Ce dernier avait disparu au 19ème siècle avec l’industrialisation du bassin Mosan notamment.
Ce n’est en tout cas pas le dernier lâcher opéré par le contrat-rivière Ourthe qui mène ce projet saumons en classe depuis 5 ans. Les 28 communes du bassin sont concernées. 2 nouvelles classes seront sensibilisées l’an prochain.
Sophie Driesen