Amos fournira du matériel pour une mission du programme Copernicus
La société liégeoise Amos fournira les six spectromètres hyperspectraux pour la mission satellitaire CHIME (Copernicus Hyperspectral Imaging Mission for the Environment aussi connue sous le pseudonyme Sentinel-10). Cette dernière fait partie de l’extension du programme Copernicus de la Commission Européenne, en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
Signé en novembre 2020 entre l'ESA et l'entreprise franco-italienne Thales Alenia Space, l'accord pour cette mission couvre la conception et la construction de deux satellites pour la mission hyperspectrale CHIME. En octobre dernier, Amos a passé avec succès la Critical Design Review du spectromètre CHIME, une étape fondamentale du projet qui valide le design détaillé proposé par la société liégeoise. Cette étape franchie, elle peut maintenant s’engager sur la voie de la fabrication de l’instrument de vol.
Le satellite CHIME sera positionné à 632 km d'altitude et fournira des données hyperspectrales utiles pour l'agriculture, la sécurité alimentaire, l'état des sols, la biodiversité, la gestion des catastrophes naturelles, les zones côtières et intérieures ainsi que les forêts.
Chaque satellite CHIME embarquera à son bord trois spectromètres, de la taille d'une boîte à chaussure chacun, afin de pouvoir balayer en une fois une bande de 120 km à la surface de la terre, détaille Amos. "La richesse de l'information spectrale collectée pour chaque pixel permettra de déterminer non seulement le type de sol ou de végétation qui y est présente, mais aussi la nécessité ou non d'arroser les cultures, le besoin d'engrais, la détection précoce de maladies éventuelles, les pollutions terrestres ou marines, etc."
À ce jour, le matériel conçu par Amos (instruments, sous-systèmes et équipements de vol optiques et solutions de test optiques et mécaniques au sol) a directement contribué à plus de 40 missions spatiales, dont 7 des missions Sentinel du programme COPERNICUS.
Alain W