Le fédéral débloque 11 millions d'euros pour des projets pilotes 5G dans les entreprises
Le gouvernement fédéral a débloqué un budget de 11 millions d'euros pour des projets pilotes de développement de la technologie 5G dans des entreprises, des hôpitaux, etc, annonce la ministre des Télécommunications Petra De Sutter mercredi. Validé par le conseil des ministres le 26 avril dernier, il s'agit du troisième appel à projets de ce type.
Un budget total de 24 millions d'euros avait été prévu pour les deux premiers projets, en 2022 et 2023. Un montant de 11 millions d'euros est donc réservé pour le troisième appel.
Ces subsides servent "à intégrer l'internet mobile rapide sous toutes ses facettes en Belgique: dans les hôpitaux, dans les entreprises ou dans la rue", explique Petra De Sutter. "C'est ainsi que nous pouvons suivre le rythme de nos pays voisins."
60% des Belges peuvent surfer sur la 5G selon les opérateurs contre 81% en Europe
"En moyenne, 81% des Européens peuvent surfer sur leur mobile via la 5G. Mais, selon les opérateurs, ce chiffre est de 60% en Belgique", relève la ministre.
Le nouvel appel à projets s'adresse spécifiquement aux entreprises, à la police, aux pompiers, aux hôpitaux, etc. "Il n'existe pas de chiffres disponibles sur l'utilisation de la 5G dans le milieu professionnel. Mais nous savons que la Belgique a lancé les enchères 5G plus tard et a donc pris du retard", constate la ministre écologiste.
Selon Petra De Sutter, les bénéfices de la 5G sont nombreux. "C'est plus fiable, plus efficace, plus sûr, de nombreux appareils peuvent fonctionner simultanément et à une vitesse plus élevée. De plus, la 5G stimule une économie durable, car des processus efficaces et fiables auront un effet bénéfique sur la consommation d'énergie et des matières premières."
Belga & P.J.