Téléscope Einstein: Belgique (Liège), Pays-Bas et Allemagne finalisent leur candidature commune
La Belgique, les Pays-Bas et la Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne) ont signé, ce mardi, une déclaration d'intention relative à leur candidature commune pour l'implantation du télescope Einstein dans la zone frontalière des trois pays.
Projet d'infrastructure de recherche souterraine qui accueillera un observatoire d'ondes gravitationnelles, le Téléscope Einstein pourrait permettre de mieux comprendre la théorie du big bang. Deux sites sont en lice pour accueillir le téléscope: la région des trois frontières et la Sardaigne. Des études géologiques approfondies sont en cours sur les 2 sites. Une cartographie du sous-sol de la région des 3 frontières est notamment en cours d'élaboration afin d'identifier l'emplacement optimal du télescope, précise dans un communiqué le secrétaire d'État à la recherche scientifique, Thomas Dermine.
La sélection du site de construction de l'infrastructure est prévue en 2026. Elle se fera sur la base d'une procédure de sélection qui sera définie par les pays membres du consortium Einstein Télescope. La construction de l'infrastructure devrait ensuite démarrer en 2028 et Einstein devrait être opérationnel à l'horizon 2035-2036 pour une période de 50 ans. Le coût de construction a été estimé en 2018 à 1,9 milliard d'euros, un montant qui doit être actualisé cette année. "Avec le Télescope Einstein, nous avons la possibilité de replacer la région des trois frontières, et singulièrement la Belgique (avec le Limbourg et la Province de Liège) au centre de l'excellence scientifique mondiale. Obtenir sur notre territoire une telle infrastructure de recherche est une opportunité exceptionnelle tant d'un point de vue scientifique que des retombées économiques qu'elle génèrera", souligne Thomas Dermine. "Le futur site est voué à devenir un centre de référence international. Vivier unique de recherche et de science, il donnera également une impulsion forte à l'économie locale et à la création d'emplois, directs comme indirects, car de nombreuses entreprises seront impliquées dans la construction, la mise en œuvre et le maintien du site", ajoute, dans un communiqué séparé, le ministre wallon de l'Économie, Willy Borsus.
Le site du Télescope Einstein a le potentiel de devenir un point d'attraction mondial, y compris en tant que destination touristique. Sa localisation au cœur d'une région déjà prisée pour ses atouts touristiques pourrait, avec une stratégie adaptée, le propulser comme une attraction majeure à l'échelle européenne et mondiale, poursuit-il. "Le Télescope Einstein offre une occasion unique d'occuper une position de leader mondial dans un nouveau modèle scientifique d'avant-garde, à savoir la recherche sur les ondes gravitationnelles. Son installation dans cette région aurait un impact positif sur la science, l'économie et la société. De nombreux emplois y seraient créés, sans parler du prestige d'héberger une telle infrastructure en Belgique", renchérit enfin Françoise Bertieaux, ministre en charge de la Recherche scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
La déclaration d'intention portant sur la candidature officielle commune des trois pays a été signée par des représentants de la Belgique fédérale, de la Flandre, de la Wallonie, de la Communauté française, de la Communauté germanophone, de l'État fédéral allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, du gouvernement néerlandais et de la province néerlandaise du Limbourg.
Source : Belga