2 nos mains: espace d'inclusion et d'exposition à Geer
Deux nos mains, c’est le nouvel espace de seconde main et d’exposition artistique qui est mis en place par le centre de jour Jean Théwis à Geer. Ce projet permet aux personnes handicapées mentales modérées de s’investir concrètement dans un projet d’inclusion.
Le centre de jour Jean Théwis inaugure cette semaine son magasin de seconde main. C’est un projet d’inclusion mis en œuvre pour les 19 personnes handicapées mentales modérées accueillies chaque jour à Geer. A quelques jours de l’ouverture officielle, tout est en place. Ne reste qu’à étiqueter chaque article. Tout le monde est mis à contribution.
“C’est vraiment un projet d’inclusion”, explique Noémie Preud’Homme éducatrice spécialisée. “Le magasin de seconde main est une “excuse” pour permettre à nos bénéficiaires de s’engager dans du concret. C’est eux qui sont les acteurs de ce magasin, ils vont participer à chaque étape du processus”.
La seconde main est le vecteur de ce projet. Les bénéficiaires deviennent acteurs et participent au fonctionnement du magasin. Réceptionner les dons de vêtements et de jouets, les trier, les ranger, les étiqueter et les vendre, ce sont autant d’étapes dans lesquelles ils vont pouvoir s’investir. Le lieu est également dédié aux créations artistiques réalisées dans le cadre des ateliers du centre de jour. Une belle salle d’exposition.
“Oui, nous avons vraiment voulu profiter de ce bel espace lumineux pour mettre en avant le travail que nous effectuons tous les jours en atelier. On compte quelques artistes parmi nos bénéficiaires et nous sommes fiers d’exposer leurs créations. Mais nous pouvons évidemment ouvrir les lieux à d’autres institutions et leur permettre également d’exposer leurs œuvre", commente Thierry Rulot, éducateur à l’atelier artistique du centre de jour Jean Théwis.
Deux nos mains sera inauguré ce vendredi à 16h30, mais le magasin de seconde main ouvrira réellement ses portes au public la semaine prochaine. Toute l’équipe se tient prête à vous accueillir, du mardi au vendredi, de 10 à 12h et de 13h30 à 15h. Les prix vous le voyez sont mini. (8 euros max)
Sophie Driesen
https://www.facebook.com/2nosmains
https://www.instagram.com/2nosmains/