500 sans-abris recensés à Liège
La Fondation Roi Baudouin a révélé ce mercredi les résultats d’une opération de dénombrement du sans-abrisme et de l’absence de chez soi menée la nuit du 28 octobre dernier dans plusieurs grandes villes belges dont Liège. A Liège, 500 personnes concernées ont été dénombrées lors de cette opération dont 422 adultes et 78 enfants.
70,6% sont des hommes et 27,7% des femmes.
67,3% de ces personnes sont de nationalité belge.
Quant à la situation de logement pour les adultes : 22,7% d’entre eux logent dans l’espace public, 27% en foyer d’hébergement et 14% en foyer d’hébergement d’urgence, le reste en logement non conventionnel (tente, garage,…) ou chez des proches.
43,8% d’entre eux présentent une assuétude et 77% bénéficient d’un revenu de remplacement ou d’une allocation.
39% sont dans cette situation depuis 4 à 11 mois et 22,3% depuis plus de deux ans.
Le but de cette enquête était d'identifier et de mieux comprendre les différents profils de sans-abrisme. "Le sans-abrisme caché c'est effectivement les personnes qui n'apparaissent pas sur l'espace public ou dans les services spécialisés mais qui se trouvent dans des situations de logement très précaires, explique Gregor Stangherlin, chef de projet du Plan de cohésion sociale de la Ville de Liège. On a soit des personnes qui se trouvent dans des squats, dans des tentes ou d'autres formes de logements très précaires, notamment chez des amis ou la famille sans avoir nécessairement un contrat de bail ou un chez-soi."
Le phénomène du sans-abrisme préoccupe les autorités liégeoises. Cependant, la Ville veut faire de ce problème une priorité nationale et craint de ne pas savoir le prendre en charge seule, comme l'explique le Bourgmestre Willy Demeyer : " C'est la Ville de Liège seule qui sert de réceptacle à tout ça et nous ne pouvons pas, seuls, affronter tous ces problèmes et toute cette misère. Il faut donc, et je plaide pour ça, avoir une approche qui associe l'ensemble des villes et communes à la résolution et faire en sorte que chaque collectivité locale prenne en charge sur son territoire une partie de la solution."
Les résultats de l'étude seront mis à profit d'une meilleure gestion du phénomène du sans-abrisme même si la crise sanitaire n'a pas permis d'aboutir à des résultats exhaustifs de la situation. Les résultats des dénombrements actuels et futurs sont publiés sur le site internet de la Fondation Roi Baudouin www.kbs-frb.be ainsi que sur celui du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale - organisme compétent pour collecter les données relatives au sans-abrisme et au mal logement www.luttepauvrete.be.
A. Mattina