Assistance à l'Enfance en pleins préparatifs de Saint-Nicolas
Saint-Nicolas approche et cette période est intense pour l’équipe d’Assistance à l’Enfance. Depuis 1984, l’asbl collecte des jeux et jouets pour permettre aux familles dans le besoin et aux associations d’offrir des fêtes de fin d’année à leurs enfants. Des tonnes de jouets sont triées chaque année. Les colis sont actuellement en cours de préparation.
Les locaux d’Assistance à l’enfance se sont transformés en une véritable ruche. Toute l’équipe se consacre actuellement aux préparatifs de la Saint-Nicolas. C’est à cette occasion que l’asbl a été créée en 1984 avec une grande collecte de jouets pour les enfants. Les caisses arrivent par centaines rue Surlet, toutes sont inspectées minutieusement.
« Je regarde le jouet donc je vois s'il est en état, vraiment impeccable comme neuf. À ce moment-là, il part pour les colis Saint-Nicolas, pour que Saint-Nicolas puisse offrir des jouets aux enfants. S’ il est en état un peu moyen, à ce moment-là, il part au magasin à petit prix », explique Perrine Peeters, responsable du tri des jouets.
L’objectif est de permettre aux familles dans le besoin ou la difficulté, de pouvoir fêter la Saint-Nicolas et Noël avec leurs enfants et des jeux et jouets de qualité. Tout est passé à la loupe. Jean-Claude, bénévole à l’asbl depuis 14 ans, est chargé plus spécifiquement de vérifier les pièces électroniques.
L’asbl dispose en ce moment d’une véritable caverne d’Ali Baba. Dans cette réserve, on ne trouve que les jeux et jouets impeccables, complets et bien sûr en ordre de marche. Les colis sont préparés en fonction des demandes des familles.
« Je viens de recevoir une demande d'une maman qui est en pleine séparation et donc elle souhaiterait qu'on puisse l'aider en faisant un colis de Saint-Nicolas pour ses enfants. Elle en a quatre, qui vont de 2 à 8 ans, filles et garçons et elle attend une petite fille, donc bien sûr qu’on va l’aider », assure Elisa Lovato, responsable communication asbl Assistance à l’Enfance.
Assistance à l’Enfance fonctionne avec les dons. Elle réceptionne toute l’année les jeux et jouets en bon état qu’elle va très bientôt mettre à disposition de Saint-Nicolas. Le magasin de seconde main est accessible du mardi au vendredi de 10 à 17h. les dons se font jusqu’à 16h.
Sophie Driesen
https://www.assistance-enfance.be/