Bpost : la grève continue à l’antenne Liège rive gauche.
Depuis neuf jours, une partie des travailleurs de l’antenne Bpost Rive Gauche à Liège sont en grève. Ce qui impacte fortement la distribution du courrier à Liège. Seuls 50% des tournées sont assurées. Entre 300 et 400 mille courriers seraient bloqués sur le site de rive gauche. À l’origine du mouvement, le malaise des travailleurs face à un plan de réorganisation du travail envisagé par Bpost.
Deux tiers des travailleurs de l’antenne de Bpost rive gauche à Grivegnée se croisent les bras depuis neuf jours. Conséquence, au moins la moitié des tournées ne sont pas assurées à Liège. Un blocage du courrier qui trouve son origine dans un plan réorganisation du bureau qui concerne les colis.
Dans le secteur une croissance de 90% du volume à traiter est attendue dans les mois qui viennent. Pour faire face à cette explosion des colis à traiter, Bpost a décidé de supprimer dix tournées colis sur le site de Rive-Gauche à Grivegnée et de les transférer sur le site d’Awans qui est plus grand. Parallèlement, sept postes supplémentaires seraient créés à Awans. Ce qui augmenterait de 17 le nombre de travailleurs à la distribution des colis dans les entrepôt awansois.
Si les emplois ne sont pas directement menacés, ce transfert de capacité ne plaît pas au travailleurs du bureau de Rive-Gauche. En effet, cette implantation verrait une diminution du traitement des colis, actuellement aile porteuse dans la distribution. L’implantation serait presqu’exclusivement dédiée au courrier papier, et cela inquiète les travailleurs.
"C’est là le nœud du problème" explique Michel Mazy, permanent régional CSC-Transcom. "Avec la perte de vitesse du courrier papier, les travailleurs craignent que le site de Rive-Gauche ne meure à petit feu."
Bpost a obtenu du tribunal de première instance une ordonnance obligeant à laisser l’accès aux locaux de rive gauche. Les hôpitaux reçoivent donc leurs colis et la distribution des convocations pour la vaccination contre la Covid n’est pas impactée.
Jeudi, Bpost a proposé de réduire le nombre de travailleurs transférés vers Awans. Proposition qui n’a pas satisfait les travailleurs qui ont décidé de poursuivre le mouvement jusqu’à lundi, date de la prochaine concertation entre la direction et les travailleurs.