Crédit social : fusion en vue pour "Terre & Foyer" et "L'ouvrier chez lui"
9 ménages sur 10 rempliraient les conditions pour avoir droit au crédit social ! C'est ce qui a été rappelé à l'occasion du rapprochement entre deux sociétés de crédit social, « L’ouvrier chez lui » et « Terre et Foyer », qui envisagent de fusionner, pour devenir "Crédialys".
Le crédit social offre des taux plus avantageux que dans le secteur bancaire traditionnel ; il propose par ailleurs un accompagnement dans les différentes démarches administratives, par exemple pour obtenir des primes à la rénovation énergétique.
Le rapprochement entre les sociétés de crédit social devrait permettre d’encore améliorer le service aux citoyens, dans un contexte bancaire plus exigeant vis à vis des candidats propriétaires et de règlementations de plus en plus complexes.
"Dans un contexte actuel compliqué, l’accès à la propriété pour les ménages wallons est de plus en plus difficile. Faire appel à un guichet de crédit social pour son prêt hypothécaire, c’est la garantie de pouvoir emprunter jusqu’à 110 % de la valeur du bien, pour des opérations d’achat ou de construction pouvant aller jusqu’à 260.000 euros C’est également une possibilité de réduction de taux d’emprunt pour les jeunes ménages ainsi qu’une réduction des frais de notaire. Les guichets de crédit social proposent en outre des formules de prêts intéressantes à taux zéro pour des travaux économiseurs d’énergie, pour des travaux de réhabilitation, de rénovation mais aussi pour une adaptation à un handicap. ", soulignait Christophe Collignon, le ministre wallon du Logement.
« L’Ouvrier chez lui » basé à Huy et « Terre et Foyer » basé à Ans ont en effet décidé il y a de cela un peu plus d’un an, de se lancer dans un processus d’unification de leurs forces afin d’offrir aux candidats -acquéreurs un service de qualité, sur un territoire élargi qui s’étendra désormais de la rive gauche de Liège jusqu’au Condroz en passant par la Hesbaye liégeoise. Les communes associées permettent d’octroyer des prêts sur toute la province de Liège.
Plus d'Infos :
Terre et Foyer: Société coopérative créée en 1936; elle a absorbé la « Terrienne de Hesbaye » en 2003. Le capital souscrit s'élève à 43.852,36€ pour 717.248 parts. Les associés sont : la Région wallonne, la Province de Liège 35 communes, 8 CPAS et des personnes privées ayant eu ou ayant un intérêt pour !'activités de la société. Les communes associées sont les 14 communes de l'arrondissement de Waremme, Engis et 20 communes (sur un total de 24) de l'arrondissement de Liège.
Ouvrier chez Lui : Société anonyme créée le 12 décembre 1948, le capital souscrit s'élève à 212.990,12€ pour 8.592 parts. Les associés sont 13 communes, 4 CPAS et divers privés. Les communes associées sont 11 communes de l'arrondissement de Huy, Andenne et Comblain-au-Pont, 4 CPAS et divers privés.
Les associés devront se prononcer sur ce projet de rapprochement/fusion lors des assemblées générales extraordinaires du 9 décembre prochain.