De nombreuses perturbations attendues avec la grève de vendredi
Une "vague de grèves" devrait toucher le pays vendredi à l'occasion d'une journée d'actions syndicales, préviennent les organisations représentant les travailleurs. Plusieurs thématiques expliquent cette situation: le mécontentement lié à la réforme des pensions voulue par le gouvernement, l'échec des négociations liées aux métiers pénibles et l'agitation croissante au sujet du pouvoir d'achat. La circulation des trains ne devrait toutefois pas être affectée, au contraire de celles des véhicules du TEC, en particulier à Liège et Charleroi.
La volonté de faire grève sera comme de tradition, très forte dans les régions de Charleroi et de Liège. Dans ces deux régions, 24 heures d'arrêts de travail interprofessionnels ont été décrétées par la FGTB.
L'industrie alimentaire, le secteur de la sécurité et du gardiennage, celui du nettoyage devraient aussi être touchés. .
Les grandes entreprises privées seront à l’arrêt : ArcelorMittal, CMI, Safran Aero Boosters, FN, Chaudfontaine Monopole, Derkenne-Coulinne, Prayon, Knauf, Chimac… .
La circulation au sein du TEC devrait être fortement perturbée.
Les usagers du rail ne devraient par contre pas connaître de soucis vendredi. Aucun préavis de grève n'a en effet été déposé dans ce secteur, selon la SNCB et la CGSP Cheminots. "S'il devait y avoir des perturbations, elles seront très limitées", prévoit d'ailleurs l'entreprise ferroviaire.
La journée d'actions sera probablement peu perceptible dans le secteur public, même si les syndicats annoncent des perturbations possibles dans les administrations et les écoles.
Cette grève générale impactera fortement les services d’Intradel et de ses sous-traitants. Outre le fait que le centre administratif sera inaccessible, voici le point pour ce qui concerne les collectes en porte-à-porte et les recyparcs. Pour les collectes en porte à porte, des perturbations pourraient avoir lieu sur les communes de : Amay, Aubel, Berloz, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont, Dison, Engis, Ferrières, Fexhe, Fléron, Hannut, Herstal, Marchin, Ouffet, Oupeye, Seraing, Ans, Bassenge, Jalhay, Liège, Lontzen, Neupré, Raeren, Soumagne, Verlaine, Verviers et Visé. Seuls les recyparcs suivants seront ouverts. : Seraing boncelles, Waremme, Amay, Huy, Spa, Limbourg et Thimister. Soit 7 sur 49.
En région liégeoise encore, le personnel de la police intégrée (polices fédérale et locales) qui ne sera pas réquisitionné est appelé à se rassembler devant le commissariat central. Les actions débuteront à 06h30 jeudi et se poursuivront vendredi. L'appel est issu du front commun syndical, composé de la CSC, de la CGSP et du SNPS