Des étudiants en architecture améliorent le logement précaire d'un SDF
En octobre dernier, nous vous présentions la première caravane proposée par « Sortir du bois » à un SDF. Installée sur le terrain d’un propriétaire privé à Nandrin, elle accueillait Shiva.
Après l’hiver, Shiva réside toujours dans sa caravane mais celle-ci est en plein travaux. Elle fait l’objet d’un projet collectif mené par 8 étudiants en deuxième master d’architecture à ULiège. Dans le cadre du cours « Architecture et empreinte sociétale » du professeur Jean-Philippe Possoz, ils embellissent et améliorent le confort de ce logement de fortune.
Le projet a commencé par une collecte de fonds afin d’acheter les matériaux nécessaires et par une réflexion sur les travaux à réaliser. Les plans ont ensuite été dessinés puis une première étape de construction a eu lieu en atelier.
Depuis lundi et jusqu’à jeudi, les étudiants sont sur le terrain pour finaliser leur projet : protection de la caravane par l’installation d’un toit qui permettra d’abriter également une terrasse ainsi qu’un bloc sanitaire composé d’une toilette sèche et d’une douche.
Les étudiants tirent de nombreux bénéfices de ce projet : l’apprentissage du travail en groupe, la découverte d’une nouvelle réalité sociale, la mise en pratique des théories apprises aux cours, la confrontation avec les réalités du terrain.
Jusqu’à présent, « Sortir du bois » a pu mettre à disposition 6 caravanes et deux sont en attente de trouver un terrain. L’association cherche des particuliers qui seraient prêts à s’engager dans ce type de projet.
F. Bonivert