Faimes: "Les jardins du Chevalier" comme outil de réinsertion
Les jardins du Chevalier, c’est le nouvel outil de réinsertion socioprofessionnelle via le maraîchage du CPAS de Faimes. Depuis le mois de février dernier un site de 3 hectares est en cours d’aménagement. Le potager a déjà donné ses premières productions de légumes.
Le terrain est situé dans le village de Celles. Plus de 3 hectares qui vont être consacrés à un projet de réinsertion socio-professionnelle via le maraîchage. Le projet était dans les cartons du CPAS de Faimes depuis une dizaine d’années et il a pu se concrétiser grâce à un héritage.
« C’est le Chevalier Braas qui nous a légué ce terrain et il tombe à point nommé pour démarré le projet de réinsertion socioprofessionnelle que nous avions imaginé il y a déjà plus de 10 ans », explique François Thonon, le président du CPAS de Faimes.
Pour mettre en route ce projet, le CPAS a engagé deux personnes. Simon est maraîcher à mi-temps et va encadrer les stagiaires en formation.
« Je vais reprendre avec eux toutes les bases du maraîchage », explique Simon Godechal, maraîcher. « J’ai moi-même un potager et je travaille ici à mi-temps. J’ai écolé Benoît et il est vraiment top. Il s’investit beaucoup et on sent que ce projet lui tient à cœur ».
Benoît, est le premier Article 60 à bénéficier de cette réinsertion. Il est là depuis le démarrage du projet en février dernier. Il est plus que motivé et s’est fortement investi dans l’aménagement du site.
« Oui, il a fallu composer avec les pluies torrentielles, puis maintenant la sécheresse, ce ne sont pas les conditions idéales, mais on s’adapte », sourit Benoît Francart.
Les jardins du chevaliers proposent déjà des productions de légumes toutes les semaines sur place à l’aubette installée sur le terrain. L’objectif est également de les écouler lors des marchés locaux et d’utiliser les surplus pour les repas de l’espace communautaire du CPAS.
Sophie Driesen