Geer : des tonnes de pommes de terre pour l'aide alimentaire
L’opération pommes de terre 2021 de la Bourse aux dons, la plateforme belge d'échange de dons alimentaires, est lancée. Des tonnes de tubercules récoltés en Wallonie à l’automne dernier n’ont pas encore été écoulées. Et c’est ici que la Bourse aux dons intervient : elle permet de mettre en relation des producteurs de pommes de terre avec des associations du secteur de l'aide alimentaire.
Plusieurs centaines de tonnes de pommes de terre wallonnes attendent encore acheteurs. La coopérative STG, installée à Geer, regroupe 8 agriculteurs de la région et stocke leurs productions de pommes de terre. Le rendement de l’automne dernier a été fructueux grâce à des conditions météorologiques favorables, à tel point que cette ancienne récolte remplit encore les frigos de la Société du Terroir de Geer (STG).
“Je produis des pommes de terre, en l’occurrence bio, pour la coopérative et donc elle a pas mal de difficultés à écouler les stocks, que ce soit mes propres pommes de terre ou celles de mes collègues, tout simplement parce que les grands magasins ont pris l’option de partir avec des productions autres que de chez nous”, explique Jacques De Wulf, producteur de pommes de terre et membre de la coopérative agricole STG.
“Pour l’instant, la concurrence est encore une concurrence entre productions d’automne. Toutes ces pommes de terre sont stockées. C’est vrai que les primeurs de pays un peu plus chauds, comme l’Espagne, vont arriver bientôt, mais, pour l’instant, ce sont toujours des pommes de terre stockées qui sont en concurrence”, étaye-t-il.
Toutes les offres sur la Bourse aux dons
Cet agriculteur geerois cultive 4 hectares de pommes de terre, ce qui représente un peu près 200 tonnes de tubercules à lui tout seul. Et pour réussir à écouler le reste de son stock avant l’arrivée des nouvelles récoltes, ce producteur s’est tourné vers le secteur de l’aide alimentaire.
“Pour essayer d’écouler une partie du stock, on a eu la chance de pouvoir participer à la Bourse aux dons. C’est la première fois qu’on le fait donc je découvre”, annonce Baudouin De Wulf, lui aussi agriculteur et administrateur délégué de la coopérative geeroise STG.
“Par l’intermédiaire de la région wallonne et du Collège des producteurs, on a inscrit nos productions sur un site qui s’appelle la Bourse aux dons où des acheteurs vont pouvoir choisir et acheter nos productions. Le principe est quand même de donner le prix juste au producteur pour qu’il puisse quand même vivre de sa production", ajoute-t-il.
La Maison Familiale de Grâce-Hollogne est la première association à avoir commandé des sachets de pommes de terre. Chaque offre de la coopérative est encodée sur le site internet de la Bourse aux dons. Toute association intéressée par cette action peut y consulter les stocks disponibles.
Pour l’instant, 10 tonnes de pommes de terre ont été commandées par des CPAS et d’autres institutions du secteur de l’aide alimentaire. Le but étant d’éviter le gaspillage alimentaire ainsi que de proposer à ces associations des produits de la région à un prix attractif.
Mallaury Lehnertz