Infirmiers de rue Liège a besoin de financement pour reloger les SDF
Infirmiers de rue a installé une antenne à Liège en 2019. D’une équipe de 3 personnes, elles sont désormais 10 employées par l’asbl. L’année 2023 a été financièrement plus difficile. Un crowfonding vient d’être lancé pour permettre de soutenir la réinsertion des SDF via le logement.
Les infirmières de rue effectuent leurs maraudes à Liège depuis 2019. Sac au dos, elles vont à la rencontre des personnes sans-abri pour leur apporter un soutien médico-social. C’est au cours d’une de leurs sorties que le contact s’est établi avec Laurent dans le Carré à Liège. Aujourd’hui on marque le coup avec un petit café et des viennoiseries. L’asbl lui a trouvé un logement. Une visite est programmée ce matin.
« Ca fait trois ans que je suis dans la rue, et je pense qu’à un moment, ce n’est plus tenable. J’ai eu le déclic, et maintenent je suis prêt », explique Laurent.
Housing first, c’est la méthodologie des infirmiers de rue dans la réinsertion des personnes de manière durable. Un accompagnement et un suivi intensif sont assurés par les équipes depuis la rue jusqu’au logement. Pour Laurent tous les feux sont au vert.
« Il est en ordre, il a refait ses papiers d’identité, il est au CPAS, donc il peut maintenent intégrer un logement. Mais ça ne veut pas dire que l’accompagnement s’arrête. Nous allons poursuivre la procédure avec lui, étape après étape. C’est un long processus », commente Doriane Lambrecht, assistante sociale - infirmiers de rue Liège
Pour faire ses premiers pas dans sa nouvelle vie, Laurent est épaulé par Hélène et Doriane. On quitte le centre-ville pour la périphérie où un appartement est actuellement disponible.
« J’avais déjà dit oui sans voir les photos car j’avais un besoin urgent de sortir de la rue », commente Laurent. « J’ai dit oui, avec les photos, et maintenant c’est 4x oui », clame-t-il.
C’est une étape importante qui est franchie aujourd’hui avec un SDF de moins en rue. Le taux de réinsertion de l’antenne liégeoise est encourageant.
« Sur 14 personnes relogées depuis 2019, on ne compte qu’une rechute, c’est un chiffre très satisfaisant. Des fois, ça ne marche pas tout de suite, il faut parfois changer de logement, mais dans l’ensemble, les patients s’investissent de manière durable dans leur nouveau projet de vie », conclut Hélène Capocci, référente logement – Infirmiers de rue Liège
Infirmiers de rue à Liège c’est une équipe de 10 personnes. Si l’asbl est subsidiée à 20% par l’INAMI et la Région wallonne, elle fonctionne essentiellement grâce aux donations. Pour le budget 2023, elle doit cependant lancer un nouveau crowfonding. L’objectif est de récolter 50.000 euros.
Sophie Driesen
https://www.infirmiersderue.be/fr