Jemeppe: 14 kots étudiants à loyer modéré inaugurés
L’accès aux études passe également par le logement et c’est dans ce cadre qu’ont été inaugurés ce matin 14 kots étudiants à loyer modéré. Le projet est financé par la province de Liège et géré par une agence immobilière sociale. Le projet est destiné à lutter contre la précarité estudiantine. C’est une première en Wallonie.
14 kots étudiants ont été inaugurés ce matin à Jemeppe, 14 logements confortables et modernes qui seront proposés à des loyers abordables. Le projet social a été financé par la province de Liège afin de lutter contre la précarité estudiantine. Ce modèle est une première en Wallonie.
« On a modifié la législation pour que les agences immobilières sociales puissent s'investir dans la matière. Ici, c'est un bien provincial qui sera géré par une agence immobilière sociale. Parallèlement à ça, on a réalisé d'autres choses, notamment la législation relative au bail étudiant et également un appel à projets qui sortira avant la fin de cette année où on consacre plus de 45 millions d'euros pour créer des kots publics », commente Christophe Collignon, ministre wallon du Logement.
L’accès aux études, passe par le logement. Ici donc, 18 kots individuels de 20 mètres carrés, disposant tous d’une salle de bain privative. Le rez-de-chaussée accueille par ailleurs une salle commune avec cuisine collective et un logement adapté aux PMR. Cela représente un investissement de 1 million 155.000 euros.
« C'est un bâtiment qui répond aux normes les plus récentes, en termes d'isolation notamment, puisque le PEB est A. Donc, en plus d'être bien logés, les étudiants n'auront pas non plus beaucoup de charges à payer », constate André Denis, député provincial des Infrastructures.
Ce projet s’inscrit donc dans une démarche sociale, il s’agit de cibler les étudiants les plus précarisés qui pourront intégrer cette nouvelle résidence dès le mois de janvier. L’Agence immobilière sociale Agilis sera chargée de la gestion de l’infrastructure.
« Ils paieront 250 € hors charges, ce qui est, je pense, imbattable comme prix sur le marché aujourd'hui. Et il y aura un comité d'attribution et c'est en fonction des revenus qu'ils pourront investir les lieux », explique Muriel Brodure-Willain, député provinciale de l’Enseignement
Le bâtiment se situe rue Haut-Vinâve à Jemeppe et s’élève sur trois étages. Cette réalisation à l’architecture moderne participe par ailleurs au renouveau de ce quartier de Seraing.
Sophie Driesen