La conciergerie sociale de Liège a pris son envol
La Régie des quartiers de Liège a reçu un co-financement du gouvernement wallon et du Fonds social européen pour sa conciergerie sociale. Ce projet permet de remettre des chômeurs de longue durée sur le chemin du travail avec 46 engagements à la clé. Depuis mai 2022, 5 personnes ont bénéficié de cette initiative.
La conciergerie sociale de Liège est un projet initié par la Régie des quartiers pour réinsérer professionnellement les chômeurs de longue durée. L’objectif est d’offrir d’ici 2026 46 postes rémunérés et d’utilité publique. Les premiers engagements ont eu lieu en mai dernier.
« Des personnes qui sont privées d'emploi durablement peuvent pousser la porte de la conciergerie sociale et demander à être accompagnés pour développer un projet professionnel qui travaille sur un service utile à la population, si c'est leur souhait, et si ce n'est pas leur projet professionnel, alors on va les coacher, on va les accompagner », explique Elodie Gerckens coordinatrice générale régie des Quartiers de Liège.
En Wallonie, 17 territoires ont été définis. Pour Liège, ce sont précisément les quartiers de Droixhe, Saint-Léonard et Sainte-Marguerite qui ont été ciblés. Noura a été la première à intégrer ce programme spécifique de réinsertion. Femme de ménage, elle forme d’autres stagiaires. Cela a changé sa vie.
« Avant moi, je n’avais pas de travail. Tu vois, c'est la première fois que je travaille en Belgique. Maintenant mes enfants ont grandi. Moi, j'ai besoin de travail, on ne reste pas à la maison. C'est comme ça, on change un petit peu », commente Noura Choiuki, concierge sociale.
La conciergerie sociale a pour objectif de faire reculer le chômage de longue durée. Des projets du même type sont menés en France et aux Pays-Bas. La Belgique suit le mouvement.
« On est content de voir se concrétiser des projets qui étaient un peu théoriques puisqu'on avait décidé de lancer à l'échelle de 17 territoires des projets zéro chômeurs de longue durée et qu'on voit arriver, notamment ici sur Liège, des projets avec des premiers engagements, quatre cinq personnes qui sont engagées concrètement et qui mènent des projets sociaux à l'échelle de leur territoire », commente Christie Morreale, ministre wallonne de l’emploi, de la formation, de l’action sociale.
Les personnes privée durablement d’un emploi qui veulent bénéficier d’un accompagnement dans le cadre d’une réinsertion sociale doivent pousser la porte de la régie des quartiers de Liège. Une quarantaine d’engagements peuvent être financés jusque fin 2026.
Sophie Driesen