La Fondation Engie soutient l'inclusion des jeunes
La fondation Engie lance un nouvel appel à projets pour soutenir les associations qui encouragent l'inclusion des jeunes à travers l'éducation, la culture et le sport. "Grandir autrement", la seule école spécialisée dans l'accueil des enfants souffrant de troubles de l'attention et d'hyperactivité en Belgique francophone, fait partie de ceux qui ont pu bénéficier de cette aide. Les enfants atteints de TDA/H ont souvent souffert dans l'enseignement traditionnel ou sont en décrochage scolaire. "Grandir autrement", située à Hermalle-sous-Huy, a pour objectif de transmettre un enseignement primaire adapté à leurs besoins.
"L'objectif c'est d'apporter une aide concrète à ces enfants en prenant en compte leur différence, leurs besoins spécifiques et nous y répondons d'une manière individualisée en acceptant maximum 6 enfants par classe, en leur donnant des cours dits 'classiques' en matinée avec des périodes d'activités de développement personnel l'après-midi", explique Danielle Marchand, la directrice et fondatrice de l'école.
L'encadrement de ces enfants exige des moyens financiers plus conséquents mais aussi plus de personnel pour permettre un suivi individuel des enfants. L'école a récemment reçu un coup de pouce de la part de la Fondation Engie qui a pris en charge une partie des activités de développement personnel et qui a également financé l'achat de deux tableaux interactifs.
"Grandir autrement" fait partie des 64 associations belges qui ont déjà pu bénéficier d'une aide depuis le début du projet. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 31 mars sur le site de Fondation Engie pour toutes les associations qui désirent soumettre leur candidature.