L'asbl Thermos recherche des volontaires pour renforcer ses équipes
L’asbl Thermos a été créée en 1993. Depuis plus de 30 ans, elle offre de mi-octobre à fin avril une aide inconditionnelle aux personnes dans la rue et dans le besoin. Cette asbl fonctionne avec 350 volontaires. Avant chaque saison, le staff se renouvelle avec de nouveaux bénévoles. Il manque actuellement une dizaine de veilleurs de nuit pour l’abri de la rue Chevaufosse.
L’asbl thermos s’apprête à entamer une nouvelle saison. L’abri de nuit de la rue chevaufosse et le restaurant social rue Volière sont en place depuis plus de 30 ans. Une structure qui vient en aide aux personnes précarisées fonctionne avec 350 volontaires. Le staff doit se renouveler pour la mi-octobre.
« Chaque année, nous perdons entre 15 et 20% de nos volontaires et nous devons les remplacer avant le début de la saison », explique Paul Lahaye, le président de l’asbl Thermos. « Ils doivent s’engager à raison d’une prestation tous les 15 jours en journée ou en soirée pour une durée de 6 mois ».
Le profil le plus recherché est celui de veilleur de nuit. Ils en faut 3 chaque nuit pour le dortoir de 24 lits de la rue Chevaufosse. L’asbl doit impérativement trouver une dizaine de volontaires pour boucler ses équipes de nuit.
« Il faut savoir que sans nos 3 veilleurs de nuit, nous ne pouvons pas ouvrir l’abri de nuit et ce sont alors 24 personnes qui passerons la nuit dans la rue », explique Sonia Coeurnelle, la vice-présidente de l’asbl.
Depuis l’an dernier, l’abri de nuit fait également office d’abri de jour les lundis et jeudis de 13h à 16h30. Le rez-de-chaussée est accessible pour des tartines, un morceau de tarte ou simplement un café, mais également pour prendre une douche. En cette période de canicule, cela fonctionne bien. L’accueil est ici inconditionnel.
« Cela veut d’ire que nous ne demandons pas de pièce d’identité, mais il faut s’inscrire et donner un nom et un prénom. Nous refusons l’entrée aux mineurs, et nous avons trois règles à l’intérieur : pas d’alcool, pas de drogue et pas de violence », commente Samuel Bambs, éducateur à l’asbl Thermos.
Si le volontariat social vous tente, l’asbl Thermos organise encore deux réunions d’information pour recruter de nouveaux bénévoles, ce samedi 16 septembre à 11h rue Volière et le mardi 19 septembre ici à l’abri rue Chevaufosse.
Sophie Driesen