Le Jardin des Enfants lance sa coopérative immobilière pour devenir propriétaire de ses murs
Ce matin, c’était un peu le calme avant la tempête au Jardin des enfants à Liège. Cette ASBL située entre la rue de Campine et la montagne Sainte-Walburge est à la fois un centre d’expression et de créativité mais se spécialise aussi dans l’accueil extra-scolaire depuis 36 ans. Mais depuis peu, les membres de l’ASBL commencent à cruellement manquer de place. "Actuellement, on accueille minimum 35 enfants par jour et on se sent un peu à l'étroit", Emmanuelle Huc, animatrice et l'une porteuse du projet. "Pour pouvoir agrandir, il faut devenir propriétaire des lieux. On a un atelier en bas où on sait mettre 12-13 enfants donc il faut absolument qu'on s'agrandisse d'autant plus qu'il y a beaucoup de demandes de parents."
Pour pouvoir y effectuer des travaux, il faut donc en effet en devenir propriétaire. Une promesse de vente sera faite ce mois auprès des actuels propriétaires qui sont aussi les créateurs du Jardin des enfants et qui ont accepté de vendre si les 220.000 euros demandés pour le bâtiment sont réunis en 4 mois. L’ASBL a donc décidé de créer pour cela une coopérative immobilière. "L'idée de la coopérative est de pouvoir associer un maximum de citoyens pour qu'ils puissent investir un peu de l'épargne dans un projet qui fait sens. Les citoyens vont pouvoir prendre des parts de 200 euros et prendre des parts dans la coopérative et tous les jours, ils pourront voir à quoi sert leur argent", explique Pierre Heldenbergh, de l'ASBL Rhizosphère qui accompagne le JDE dans la création de la coopérative.
Ce rachat permettrait donc d’agrandir certaines parties du lieu et améliorer les conditions de travail et d’accueil mais aussi d’imaginer des projets à long terme. "On voudrait monter un étage sur le toit pour avoir de la lumière, une grande pièce lumineuse en haut pour les enfants où eux ont déjà des projets en tête. Certain aimeraient y mettre plaines de jeux et toboggans mais ça serait avant tout pour un coin lecture et bureau", précise Emmanuelle avant Stéphane Gilles, animateur et faisant lui aussi partie du projet, ne la complète. "D'ici quelques quelques années, on aimerait pouvoir racheter d'autres bâtiments dans la rue ou dans le coin pour éventuellement mettre des garages afin d'y mettre vélos ou véhicules pour aller chercher les enfants, ainsi que des ateliers pour artistes et une crèche pour rester dans la continuité de ce qu'on propose."
Pour participer à ce défi, il y a deux options. "Soit en passant directement au Jardin des enfants et en rencontrant l'équipe et les enfants ou alors le site rhizosphère.be et il faut cliquer sur le projet du Jardin des Enfants pour avoir les informations et plateformes de paiement qui y sont reliés", détaille Pierre Heldenbergh.
Le Jardin des Enfants accueille également des cours de Yoga, des réunions du comité de quartier et des fêtes de quartier. L’ASBL espère donc par là contenter un maximum de personnes.