Le plan grand froid s'organise face à la hausse du nombre de SDF
Les températures baissent et comme chaque année, le plan grand froid se met en place pour accueillir des SDF. Contrairement à l’année passée, les mesures Covid n’impactent pas le nombre de personnes qui peuvent être accueillies dans les centres. Un reportage de Pierre Jacquet et de Myrtille Wéry.
L'asbl Smile continue ses maraudes comme toute l'année pour s’assurer que tous les SDF de Liège se portent bien. À l’approche de l’hiver, les 2 infirmières mobiles de l'asbl doivent être d’autant plus vigilantes à leur bien-être. Cette asbl est l’une de celle qui se positionne en première ligne du plan grand froid. Si certains SDF sont dans une situation critique, elles n’hésitent pas à le ou la rediriger vers un hôpital ou une structure d’accueil.
Une des structures vers laquelle elles peuvent rediriger leurs patients, c’est le relais social de Liège. En plus de son accueil de jour et de nuit de 8 à 21h, le relais propose 110 lits au sein de 4 abris de nuit différents. L’année passée, plusieurs personnes devait être refusée des centres à cause de la pandémie. Celles-ci, couplée aux inondations de notre région ont augmenté le nombre de personnes dans les rues.
La Croix Rouge se charge d’une partie de ces sinistrés. Dans leurs antennes qui sont maintenant en dur et chauffée, 40 000 repas sont distribué par semaine. 5 centres d’hébergement Croix Rouge sont également ouverts et accueille 270 sinistrés.
Malgré les actions de ces associations, il risque de ne pas y avoir assez de place pour tout le monde. À Liège, l’association Smile estime le nombre de SDF à 800. (P.J.)