"Les petits riens": Le vrai pull de Noël est celui qu'on donne
Aujourd’hui, c’est la journée du pull de Noël. L’asbl "Les petits riens" a souhaité lancer une campagne de dons à cette occasion dans ses 27 points de vente. Une campagne qui redéfinit ce que devrait être, selon eux, le pull de Noël.
Le téléphone chauffe, les clients défilent, dans le magasin liégeois de seconde main de l’asbl "Les petits riens". La période des fêtes de fin d’année amène beaucoup de clients. "Pendant les fêtes, les personnes que nous aidons se sentent plus esseulées et mises à l'écart. Les étales des grands magasins se remplissent et en mettent plein les yeux. On tente d'aider les personnes avec moins de moyens à avoir droit eux aussi à acheter des biens dont ils ont envie", explique Isabelle Lepez, la gérante du magasin liégeois de l’asbl "Les petits riens" créée en 1937.
Une nouvelle campagne de sensibilisation
La grande star des vitrines aujourd’hui, c’est lui. L’asbl profite de cette journée internationale du pull de Noël pour sensibiliser à la surconsommation. Au lieu d’acheter un pull qui ne sert qu’une fois dans l’année, "Les petits riens" appelle les consommateurs à donner un pull ou un autre bien dont ils ne se servent plus. "On a vu cette semaine une dame qui venait acheter un pull de Noël pour que son enfant ne soit pas le seul à ne pas en avoir lors du goûter de son école... C'est le genre d'histoire qui m'interpelle", s'attriste Isabelle Lepez, la gérante du magasin de Liège de l’asbl "Les petits riens".
L’argent récolté sert à héberger et à aider les plus démunis.
Tous les biens vendus ici sont des dons. L’argent récolté sert à héberger et à aider les plus démunis. À cette période, Isabelle ne constate pas plus de dons, mais plus d’acheteurs, qui viennent pour trouver de bonnes affaires ou pour faire une bonne action. "Je viens d'apercevoir une dame qui était à la recherche d'un cadeau de Noël pour sa fille. Ici, on peut trouver des cadeaux de toute sorte pour un bon prix et en plus, ça aide des personnes plus démunies", souligne un client présent dans le magasin.
Grâce à ce type de structure, de nombreuses personnes peuvent s’offrir des cadeaux. Tous les ans, l’asbl donne une seconde vie à 8 000 tonnes de dons. (P.J.)