Les travailleurs de Magolux venus dire leur colère chez Magotteaux
Les travailleurs de Magolux, une filiale de Magotteaux implantée à Aubange, sont "monté" sur Chaudfontaine ce lundi matin pour dire leur colère après avoir appris la vente de leur entreprise à Callista Private Equity. Environ 65 travailleurs de Magolux, soit la majorité du personnel, sont arrivés peu après 9h00 sur le site de Magotteaux afin de rencontrer les responsables du groupe. Par solidarité, plusieurs dizaines de travailleurs des usines de Vaux-sous-Chèvremont se sont joints à eux.
Les travailleurs ont interpellé la direction à coups de pétards. Bien que Magotteaux a annoncé la reprise de l'ensemble du personnel, les travailleurs de Magolux dénoncent le fait qu'ils n'ont aucune garantie pour leur emploi. "Calista est un fonds d'investissements, d'où les inquiétudes car, à ce stade, il n'y a aucune garantie d'avenir", souligne le représentant syndical
Alors qu'une délégation était toujours en discussion avec le directeur des ressources humaines de Magotteaux Liège, la tension est montée d'un cran en milieu de matinée parmi les travailleurs qui attendaient à l'extérieur. Pour manifester leur mécontentement, ils ont allumé un feu dans la pelouse faisant face aux bureaux. Plusieurs vitres ont éclaté sous le jet de pétards et la porte d'entrée vitrée a cédé sous la pression des travailleurs. Une partie d'entre eux se sont alors engouffrés dans le bâtiment, où ils ont causé diverses dégradations.
Bien que le CEO du groupe Magotteaux a déclaré la semaine dernière que "cette transition vers Callista est la meilleure option en vue d'assurer l'avenir professionnel de Magolux et de ses travailleurs", ceux-ci dénoncent le fait qu'ils n'ont aucune garantie pour leurs emplois et souhaitent en obtenir. Ils réclament notamment une prime de 6.500 euros par personne, comme ce fut le cas il y a quelques années dans le cadre d'une restructuration.
Dans l'après-midi, la délégation syndicale attendait toujours l'arrivée du CEO du groupe Magottaux.
Reportage complet à voir dans notre JT et sur notre site web plus tard dans la journée