L'opération 11.11.11 est de retour dans ses points de vente
Le Centre national de coopération au développement 11.11.11 lance son opération de récolte de dons annuelle demain. En 2020, la récolte a subi quelques changements à cause de la crise sanitaire. Les récoltes se faisaient majoritairement en ligne, mais 2021 marque le retour des bénévoles dans leurs différents points de vente.
Calendrier, chocolat, BD... Les bénévoles de l’opération 11.11.11 sont de retour dès le 4 novembre jusqu’au 14 novembre pour effectuer leur collecte de fonds. C’est la plus grande collecte belge en faveur des pays du sud. Le fruit de celle-ci est divisé entre une centaine d’ONG. "L'idée est de demander aux ONG de nous proposer des projets de minimum 3 ans pour qu'on les analyse et qu'on participe à leur financement s'ils rencontrent nos souhaits. Pour ce faire, il faut que le projet apporte une réelle plus-value à la population locale et que les acteurs locaux soient inclus dans l'action", explique Anne Lecomte, la chargée de l’opération 11.11.11 en province de Liège.
Améliorer la qualité de vie dans les pays pauvres
Ces projets prennent plusieurs formes, mais tous ont un but commun, améliorer la qualité de vie dans les pays où la pauvreté ne cesse d’augmenter. Parmi les ONG soutenue "Action développement Parrainage Mondiaux" qui propose des formations Horeca au Rwanda. "On a des dizaines de jeunes qui suivent ces formations. C'est vraiment génial, quand on se rend sur place, on peut voir qu'ils s'épanouissent et qu'ils arrivent à bien gagner leur vie", se réjouit Pilar Pineiro, la responsable de projet pour "Action Développement Parrainage Mondiaux".
Ces ONG ont l’opportunité de recevoir des dons elles-mêmes, mais l’opération 11.11.11 leur offre une grande visibilité. "Pour nous, c'est très important d'avoir l'aide du CNCD. On est subventionné à 80%, les 20% restants nous viennent de cette opération", souligne Olivier Benoît, le coordinateur de "Miel Maya".
De nouvelles possibilités pour faire des dons
Le CNCD 11.11.11 permet depuis l’année passée de faire des dons en ligne, par QR code, ou même de créer des événements pour récolter des dons. Une plateforme de crowdfunding permet maintenant ce nouveau moyen de participer à la solidarité internationale. (P.J.)