Nouvelle Maison Croix-Rouge à Nessonvaux
La Maison Croix-Rouge Olne-Sprimont-Trooz entretient un lien étroit avec les populations sinistrées depuis les inondations alors que son ancien local a été complètement détruit en juillet 2021. Aujourd’hui, la Croix-Rouge ouvre une nouvelle implantation à Nessonvaux pour assurer l’ensemble de ses activités.
La toute nouvelle Maison Croix-Rouge d’Olne-Sprimont-Trooz se situe ici rue du général de Gaulle à Nessonvaux. Le rez-de-chaussée de cette ancienne banque va permettre de maintenir et de renforcer le lien social avec les sinistrés de la vallée. Des points d’écoute et de soutien social sont déjà organisés sur place depuis le début du mois de janvier.
“Dès le lendemain des inondations, nous avons pu assurer des points d’accueil et d’écoute dans des postes avancés, puis mobiles par la suite, mais jamais nous n’avons cessé nos activités et nous sommes restés au plus proche des sinistrés”, assure Dorian Delcourt coordinateur de zone Croix-Rouge. “C’est pourquoi ce nouveau lieu est essentiel, car il va permettre de poursuivre nos missions dans èn cadre bien plus confortable que ces derniers mois”.
Depuis les terribles inondations, la Croix Rouge entretient des contacts réguliers avec les populations sinistrées. Cette nouvelle structure de plein pied va permettre de poursuivre ses activités dans un cadre plus agréable et convivial.
“Oui, nous avons ici l’espace idéal pour nos activités. Une salle polyvalente et un lieu convivial pour permettre l’écoute et le partage avec les populations dans le besoin. Ces dernières ont vraiment plaidé pour que le lien se maintienne. Les personnes restent encore traumatisées aujourd’hui, et ont besoin de ce lien social”, confirme Daniel Charlier, président de la Maison Croix-Rouge Olne-Sprimont-Trooz.
“La vestiboutique n’entrera en fonction que dans quelques semaines seulement, les lieux ont déjà été aménagés à cette fin, mais il faut encore aujourd’hui trouver les bénévoles pour assurer son fonctionnement du mercredi au samedi”. Un appel est lancé.
La Maison Croix-Rouge de Nessonvaux veut donc renforcer son équipe composée actuellement d’une trentaine de volontaires. Par ailleurs, elle reçoit en moyenne chaque semaine une vingtaine de familles lors des animations organisées le samedi pour ses points d’accueil.