Passe à la Maison des jeunes, c'est portes ouvertes!
En ce jour de fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les maisons de jeunes s’associent à l’événement pour organiser leurs portes ouvertes. Elles sont plus de 130 à participer à cette 2ème édition avec l’objectif de mettre en avant leurs activités. L’une des plus anciennes à Liège est née en 1976.
Passe à la Maison, c’est l’invitation du jour pour l’ensemble des maisons de jeunes de la Fédération Wallonie Bruxelles en ce 27 septembre. L’occasion pour celles-ci de mettre en avant leurs activités. A la Bicoque place Saint Christophe à Liège, on avait déployé les grands moyens pour un facebook live interconnecté.
« On veut aller à la rencontre des autres Maisons des Jeunes et leur dire qu’elles ne sont pas seules et on veut aussi faire la promotion de nos activités au grand public », expliquent Malaïka (21 ans) et Anaïs (24 ans), les deux animatrices de ce Facebook live.
En province de Liège, 32 maisons de jeunes participent à ces 2èmes portes ouvertes. La Bicoque a vu le jour en 1976, et est l’une des plus anciennes à Liège. Elle encadre une centaine de jeunes chaque semaine dans un cadre chaleureux et accueillant.
« Au départ ce sont des jeunes qui ont investi les lieux et au fil des ans la Maison des jeunes est née et a été reconnue comme telle. On doit être l’une des premières à voir le jour sur le terreitoire de la ville et on touche chaque semaine une centaine de personnes », ajoute Delphine Renard, la coordinatrice de la Bicoque. « Le multimédia est l’une des activités qui branche les jeunes aujourd’hui pour mettre en avant leurs projets. Le facebook live a donc pris ses quartiers chez nous ».
A la Maison des Jeunes de Sainte Walburge installées depuis peu espace Clajot, on avait sorti le château gonflable et le BBQ. En 20 ans d’existence, l’objectif des animateurs est toujours le même.
« On veut renforcer les liens sociaux du quartier. Cela a toujours été notre leitmotiv », explique Mohammed Hamra, le coordinateur Maison des Jeunes de Sainte Walburge.
80 jeunes entre 12 et 26 ans gravitent autour de la MJ qui propose des activités sportives, artistiques et culturelles toute l’année.
« On organise des ateliers sportifs, ici surtout de la boxe (hommes et dames), du foot, mais nous avons aussi des ateliers de musique qui marchent très bien ».
Les locaux doivent encore être aménagés mais l’esprit convivial est déjà bien installé sur la plaine arborée du quartier.
Sophie Driesen