Pro Velo et Step Métiers lancent une filière de formation mécanicien vélo
Pro Velo et Step Métiers lancent ensemble une nouvelle filière d’insertion socio-professionnelle pour former des demandeurs d’emploi au métier de mécanicien vélo. Les 6 premiers stagiaires étaient en atelier ce lundi matin pour un cours pratique. Ils étaient encadrés par les mécanos de Pro Velo.
Les 6 premiers stagiaires en mécanique vélo entament leur formation technique cette semaine dans les ateliers de Pro Velo rue des Bayards. Ces demandeurs d’emploi sont accompagnés par Step Métiers dans une toute nouvelle filière d’insertion socio-professionnelle. Le cycle de formation s’étend sur 8 mois.
“Il vont être en formation en atelier ici avec Pro Velo avant de pouvoir rejoindre un stage en entreprise, que ce soit ici chez Pro Velo, ou chez d’autres vélocistes”, explique Nancy Rahir, la directreice de Step Métiers. “L’objectif est de clairement remettre au travail ces personnes aux profils totalement différents mais qui sont tous en demande d’emploi, parfois fort éloignés de l’emploi et peu qualifiés”.
Ici, avec les professionnels de Pro Velo les stagiaires vont acquérir les compétences techniques leur permettant d’intégrer un stage en entreprise. Tous ont des profils différents.
“Il y a les passionnés de vélo qui n’ont aucune base de mécanique, et ceux qui ont déjà un peu bidouillé, mais peu importe pour nous, car nous reprenons toute la formation à zéro. L’objectif est qu’ils soient tous au même niveau dans 4 mois, lorsqu’ils devront rejoindre un stage en entreprise”, commente Sébastien Biet, responsable d’implantation - Pro Velo.
Oceane a 34 ans et est une cycliste convaincue. Elle n’avait aucune connaissance mécanique au départ, mais elle s’est vite prise au jeu. Au programme de ce matin, le dérailleur, essentiel et complexe à la fois.
“Oui, ici, c’était pas assez serré et la chaîne touchait le cadre, c’est une question de réglage... C’est très sensible la mécanique vélo”, explique-t-elle.
Le vélo a le vent en poupe. Le secteur est en pleine expansion et a besoin de main d’oeuvre qualifiée. Cette formation d’insertion socio-professionnelle est une première en Wallonie. L’objectif pour Step Métier est de la pérenniser en établissant son propre atelier dans ce hangar rue de Steppe. Il pourrait déjà être opérationnel pour le mois de septembre.
Sophie Driesen