Saive: terre d'accueil des sinistrés de Trooz
La caserne de Saive va pouvoir accueillir 48 familles sinistrées de Trooz. Une convention a en effet été établie pour mettre à leur disposition le bloc E qui accueillait les militaires. Des travaux d’aménagement doivent être entrepris rapidement. Le gouvernement wallon intervient à hauteur d’un million et demi d’euro dans ce projet qui doit être opérationnel pour la fin de cette année.
La caserne de Saive devrait accueillir des familles sinistrées de Trooz d’ici la fin de l’année. C’est le bloc E qui est concerné par ce projet. Les lieux désertés par les militaires il y a dix ans sont en bon état mais ont besoin d’être entièrement réaménagés. L’espace disponible va permettre la création de 48 logements.
« Nous allons rassembler les appartements officiers et les studios soldats en 2 pour offrir des commodités acceptables à 48 familles », explique Marc Bolland bourgmestre de Blegny. « Cet espace était de toute façon appelé à devenir du logement, notamment pour des personnes autistes. Donc pour nous, c’est une opportunité de lancer les travaux, mais en les dédiant immédiatement aux sinistrés de Trooz pour une durée de deux ans minimum ».
Les marchés publics ont été lancés et les premiers entrepreneurs sont attendus sur place pour évaluation cette semaine déjà. L’objectif est de travailler vite pour héberger les personnes sinistrées pour la fin de l’année. 3 millions d’euros seront dégagés pour la réalisation des travaux.
« Le gouvernement injecte 1 million 500.000 euros, Trooz 500.000 euros et Blegny 1 million d’euros. Si cette enveloppe doit être dépassée, c’est nous qui interviendrons ».
Ces studios et appartements seront attribués pour une durée de deux ans aux habitants sinistrés de Trooz où l’on compte actuellement entre 60 et 70 familles en attente de logement.
« Sans cette opportunité, nous aurions vraiment eu du mal à trouver une solution pour nos familles qui sont actuellement hébergées de manière provisoire et qui doivent absolument trouver quelque chose pour cet hiver », commente Fabien Beltran bourgmestre de Trooz.
Toutes les solutions sont envisagées, y compris le logement modulaire qui pourrait très bien investir les 6300 mètres carrés de parking face à la caserne. Cet espace est également mis à la disposition des sinistrés de Trooz.
« C’est la société wallonne du logement qui gère l’accueil en modulaire, mais nous mettons gratuitement la superficie à sa disposition. L’avantage c’est que touit est de plain pied et que les raccordements eau, gaz et électricités sont déjà disponibles », ajoute encore Marc Bolland.
Sophie Driesen