Un Médibus et un nouvel abri de jour pour l'asbl Un Toit pour la nuit à Seraing
Le Médibus de Seraing va prochainement entrer en service. Ce mobile home va quitter sa fonction première pour venir en aide de manière itinérante aux personnes les plus démunies. Des permanences sanitaires et sociales sont ainsi programmées 4 fois par semaine dans différents quartiers de Seraing. Il sera inauguré le 9 octobre.
Le Medibus de la ville de Seraing est en ce moment stationné route du Condroz à Neupré. Le mobile home flambant neuf de l’asbl Un Toit pour la nuit va être affecté à des fonctions sociales. L’objectif est de se rendre dans différents quartiers de la ville pour venir en aide aux plus démunis.
« L’objectif est d’offrir un service sanitaire et social aux personnes les plus démunies. Nous avons ciblé 4 quartiers de Seraing dans lesquels nous allons nous rendre », explique Laura Crapanzano, présidente de l’asbl Un Toit Pour la Nuit. « Nous nous sommes basés sur les projets similaires menés par Médecins du Monde à Charleroi et Bruxelles pour offrir le même type d’aide en région sérésienne. »
Le projet du Médibus représente un investissement de 83.000 euros soutenu par des fonds européens. L’objectif est de se rapprocher des populations défavorisées et d’assurer des permanences 4 fois par semaine à Seraing, Ougrée et Jemeppe avec des équipes pluridisciplinaires.
« Nous comptons organiser des permanences avec des infirmiers indépendants le matin pour permettre aux personnes de venir prendre une douche et de se faire soigner pour des petites blessures éventuelles. Pour ces permanences, nous installons le lit qui peut très vite se transformer en table pour les consultations de l’après-midi. La partie sociale pourra être assurée par nos équipes d’assistants sociaux et d’éducateurs, comme celles du CPAS de Seraing également ou d’autres de nos partenaires », commente Laetitia Di Maira, la Directrice de l’asbl UnToit pour la Nuit.
Le Medibus sera inauguré officiellement le 9 octobre prochain, quelques semaines avant le nouvel abri de jour de l’asbl qui est en pleine transformation rue Ferrer.
Cette nouvelle adresse abritera dès le 23 octobre prochain, les services installés rue Morchamps comme le restaurant communautaire. Ce déménagement représente un investissement de près d’1 million d’euro subsidié là aussi en grande partie par des fonds européens.
Sophie Driesen