Un premier accueil aux Guillemins pour les réfugiés ukrainiens
L'accueil des réfugiés ukrainiens ne s’essouffle pas et se coordonne à Liège. Un local vient d’ouvrir ce samedi pour informer les personnes concernées.
Les autorités liégeoises comme les citoyens essayent de trouver des solutions pour accueillir des personnes et des familles ukrainiennes en exil. Un nouveau local d’accueil est d’ailleurs situé au parking de délestage de la gare des Guillemins.
Position stratégique
Une position hautement stratégique, comme l’explique Julie Fernandez Fernandez, échevine des Solidarités, de la cohésion sociale et des Droits des personnes :“Il y a des maraudes qui se font à la descente des trains d'Allemagne puisqu’on est la première ville francophile sur le trajet du train qui vient de Berlin. C’est donc aller voir s’il n’y a pas des mamans qui arrivent avec des enfants ou personnes âgées à la descente du train. Si c’est le cas, c’est les encadrer et les accompagner jusqu’ici au local où on leur explique la procédure.”
Solidarité citoyenne
Ce local permet également d’informer les accueillants, comme Jean Temoschenko. Ce Liégeois est né de parents ukrainiens. Et il vient proposer l’aide de son association pour offrir un hébergement à ceux qui ont fui leur pays : “Nous avons une capacité en famille d’accueil qui ne cesse de grandir parce que les gens réagissent très positivement. Il y a vraiment un mouvement de solidarité et d’intérêt pour l’Ukraine pour l’instant par rapport à ces familles qui viennent demander l’asile. Nous offrons 70 places en famille d’accueil et 30 places dans le relais social, qui est une structure communautaire”.
Toute personne souhaitant accueillir des citoyens ukrainiens peut s’inscrire sur la plateforme fédérale imio.be
Centres saturés
Entre 60 et 70 personnes seraient déjà arrivées à Liège selon les statistiques de la Ville, mais les places en centre d’accueil se font rares.
Julie Fernandez Fernandez : “Si les personnes arrivent le soir, que ce soit par train ou par convoi, et qu’elles n’ont pas de logement, alors on prend en charge avec l’aide du dispositif d’urgence sociale du CPAS de la ville de Liège, une ou deux nuits de logement, le temps que les personnes puissent se poser. Et la ville organise aussi le transport vers Bruxelles pour l’inscription à l’institut Jules Bordet pour avoir le statut spécial et ensuite vers le petit château pour qu’elles soient pris en charge pour du logement par Fédasil”.
Les autorités liégeoises espèrent la création de nouvelles places dans ces centres d’accueil par le fédéral. Pour l'instant, ce local de la SNCB reste à la disposition de la Ville de Liège et est ouvert en journée. Attention, les dons, qu’ils soient alimentaires ou vestimentaires, ne sont pas acceptés. Pour plus d'informations, vous pouvez appeler le numéro d’urgence de cet espace d’accueil qui est le suivant : 0455 119 195
Mallaury Lehnertz