Une formation qui allie aide aux citoyens et retour à l'emploi
La commune de Flémalle a lancé "la régie des quartiers" depuis cette année. Cette asbl communale a mis en place une formation dans le but de faire de la réinsertion socioprofessionnelle. Cet été plusieurs demandeurs d’emploi flémallois y participent, tout en aidant d’autres citoyens de l’entité.
Tailler les haies, c’est une des tâches de l’équipe des stagiaires de "la régie des quartiers" de Flémalle. 3 jours par semaine, ils multiplient les activités d’entretien d’espace vert sur les sites de logement sociaux. Ces demandeurs d’emploi, souvent jeunes, aident aussi des locataires âgés ou affaiblis en soignant leur jardin. Une manière positive de reprendre goût au travail !
Outre l’entraide, les stagiaires, qui ont parfois connu un parcours professionnel tourmenté, réapprennent aussi à se lever le matin pour travailler. Rigueur, ponctualité et assiduité sont au cœur de la formation. "Ils sont là pour réapprendre ou apprendre à avoir des règles", souligne Fabian Pavone, le président de la régie des quartiers. "C'est vraiment le palier avant l'emploi, c'est de la pré-formation."
À terme, la régie des quartiers poursuit l’objectif de réinsérer les stagiaires sur le marché de l’emploi via notamment un stage complémentaire en entreprise.
Employés 35h semaine, à travers différentes activités, et payés 1 euro de l’heure en plus de leurs allocations de chômage, ces demandeurs d’emploi se donnent toutes les chances de prendre la direction d’un avenir meilleur.
Stéphane Savaris