Aidants proches: un boulot à plein temps en manque de statut
La sixième semaine des Aidants proches a lieu du 30 septembre au 6 octobre. Durant cette semaine, les associations et services participants proposent des activités à destination des aidants proches. Près de 70 activités au total réparties sur le territoire wallon et bruxellois.
On notera par exemple : des conférences, des portes ouvertes, des séances d’information, des groupes de paroles, des ciné-débats, des ateliers, des jeux, des repas, … Ces activités concernent toutes sortes de profils de dépendance, que celle-ci soit liée à la maladie, au handicap mental ou aux déficiences physiques et qu’elle concerne un jeune, un adulte ou une personne âgée.
Programme complet : https://www.semaineaidantsproches.be/activites-province-de-liege/
Cette année encore, le thème est « Pense à moi autant que je pense à toi ». « L’idée de cette thématique est de bien insister sur le fait que les aidants et leurs proches sont dans une relation interpersonnelle réciproque. L’un a besoin de l’autre et vice-versa. Une relation forte que l’on doit essayer de soutenir au maximum » précise Céline Feuillat, chargée de projets à l’asbl Aidants Proches.
La Semaine des Aidants Proches (SAP) est reconnue comme une initiative rassembleuse, tant pour les associations et services que pour les personnes reconnues (ou non) comme aidants proches. « D’une part, elle permet d’identifier, informer et sensibiliser les aidants à la valeur cruciale de leur rôle et à l’importance de penser à eux. D’autre part, elle permet aux partenaires participants de rencontrer les aidants et de les reconnaître dans la place qu’ils occupent auprès de leur proche, de promouvoir leur structure et d’en rencontrer d’autres, qui sont actives dans le même domaine » précise Sigrid Brisack, directrice de l’asbl Aidants Proches.
9% de la population
Pour rappel, un aidant proche est une personne qui aide et accompagne un proche dépendant, malade ou en situation de handicap. Un accompagnement réalisé en dehors d’un cadre professionnel et d’une rémunération. 9% de la population est aidant proche (18% à Bruxelles) et 20% des aidants proches consacrent 20h/semaine à son proche.
L’asbl Aidants Proches a été créée en 2006. Ses missions sont, entre autres, d’identifier les besoins des aidants proches, de contribuer à la reconnaissance officielle et à l’accès aux droits sociaux pour aidants proches, de rassembler les informations concernant les services et les aides et d’informer sur ces derniers.
Dans notre jt de ce soir, le témoignage d’un couple concerné par cette problématique:
Daniel a contracté une méningite bactérienne en juin 2018 qui le laisse aujourd’hui avec une perte d’autonomie importante. Dès les premiers jours, sa compagne Jacqueline a été à ses côtés, pour l’accompagner et le soutenir dans cette maladie handicapante. Une présence devenue indispensable au quotidien. Daniel souffre de pertes d’équilibre fréquentes, d’une perte de l’audition et de la vue.
La maladie de Daniel a bouleversé la vie du couple. Jacqueline a dû mettre sa carrière professionnelle de côté pour se consacrer à son compagnon. Garde-malade, aide-soignante, infirmière, ce sont les nouvelles casquettes qu’elle endosse aujourd’hui à plein temps.
Jacqueline est donc devenue aidant-proche, comme 10% de la population en Belgique. Une situation pour laquelle aujourd’hui il n’existe aucun statut. L’asbl Aidants proches se bat depuis 2006 pour obtenir une meilleure protection sociale.