Augmentation marquée du nombre de cyclistes à Liège et Huy
L’impression de croiser de plus en plus de cyclistes dans les rues de Liège et de Huy se confirme au vu des résultats de
comptages qui viennent d'être effectués dans ces deux cités.
LIEGE
Pour Liège c'était au mois de mai.
1021 cyclistes ont été comptabilisés en heure de pointe, entre 8h et 9h.
C'est une hausse de + 17% par rapport à 2016. C'était à l'époque déjà le chiffre recensé le plus élevé.
Ces comptages se font un mardi ou un jeudi au mois de mai et au mois de septembre en 18 points du
territoire, toujours identiques et situés tant au centre-ville (8 endroits) que dans les quartiers (10 endroits).
Outre la provenance du vélo et la direction prise, le décompte "qualifie" le cycliste. Les observations liégeoises donnent ceci :
- Le casque vélo est porté par 36% des cyclistes mais par 53 % des enfants ;
- 2% des vélos comptabilisés ont été qualifiés de vélos à assistance électrique.
HUY
A Huy, la locale du GRACQ (Groupement d'Action et de Recherche des Cyclistes Quotidien) a aussi procédé à un comptage des usagers du vélo. C'est une activité récurrente. Elle s'est déroulée cette fois le mardi 13 juin dernier.
154 cyclistes ont été répertoriés, c'est 50 % de plus que l'année précédente !
- pas d'enfant à vélo répertorié à Huy
Des aménagements naissent les vocations
Des cyclistes, qu'ils soient Hutois ou Liégeois, qui sont demandeurs d'aménagements spécifiques. Ils permettent clairement à certains de franchier le pas.
A Liège, de nombreuses propositions en la matière ont été déposées sur la plate-forme citoyenne Réinventons Liège, dans le cadre de l'opération du même nom. Pas moins de 45 idées spécifiques "vélos" ont été émises.
Il y est question par exemple d'une augmentation du nombre de pistes cyclables, de voiries dans lesquelles les cyclistes seraient prioritaires, de parkings vélos sécurisés, de "tire-vélos" pour rejoindre sans effort les hauteurs de la ville...
La ville de Liège a prévu pour 2017 une enveloppe de 280.000 euros au budget extraordinaire en faveur des cyclistes et des aménagements qui leurs sont destinés