Aurore Morisse envisage de quitter Liège si rien ne change!
La galeriste et acheteuse d’« Affaire conclue » a vivement réagi suite à l'acte de vandalisme sur sa grande figurine de Casse-noisette dans la nuit de samedi à dimanche. De retour de France, elle se dit dépitée de voir le laxisme des pouvoirs publics et envisage de quitter la Ville de Liège si rien ne change.
Pourtant fixé au sol, le Casse-noisette d'Aurore Morisse n'a pas résisté au vandalisme. Dans sa chute, il a perdu un bras, une partie de sa trompette et est complètement fendu. De retour de France, ce mercredi matin, la commerçante liégeoise est triste."Je n'ai pas envie de parler que de mon Casse-noisette. Je suis dépitée de voir le laxisme. Je peux parler au nom de tous les commerçants et en tant que citoyenne aujourd'hui. Moi, je suis citoyenne liégeoise, commerçante liégeoise. Qu'est-ce qui se passe ? " déclare l'antiquaire et galeriste Aurore Morisse.
Incivilité, impunité, inertie des élus locaux, un sentiment partagé par de nombreux commerçants." Malheureusement, le Casse-noisette, c'est un exemple parmi tant d'autres. Mais c'est sûr, à l'heure actuelle, il est vraiment temps que les politiques et la justice se mobilisent parce que les commerçants ne peuvent pas redorer la Ville de Liège tout seuls. On a besoin d'aide. La délinquance est trop présente et je pense qu'il faut réellement qu'on nous aide à lutter contre ça" explique Joy Polis une commerçante du centre-ville de Liège.
Vu la situation, la galeriste se demande vraiment si elle va rester à Liège à la fin de son bail et pourtant, elle a multiplié les initiatives pour faire vivre sa rue, et cela, sans l'aide des pouvoirs publics." Montrez-moi que pendant l'année prochaine, ça va être différent et que ce sera en mieux et je resterai. Mais moi, je me mets un an et demi, puis tchao Liège. J'adore Liège, j'adore les Liégeois, mais en fait, je ne me sens plus chez moi " explique Aurore Morisse
Fort appréciée et très populaire avec sa participation à “Affaire Conclue” les Liégeois soutiennent la commerçante et espèrent qu'elle restera.
"Je suis triste, si elle nous quitte, c'est une catastrophe. C'est le seul magasin qui marche bien à Liège pour le moment et l'accueil est très agréable " explique une dame qui admire la vitrine de la galerie."Je crois qu'au niveau politique et police, il faut revoir un petit peu la situation, d'une manière un peu plus sérieuse" rétorque un passant. "Je pense qu'elle peut y arriver, mais il faut encore un petit peu de patience avec l'énergie qu'elle a et ce beau commerce. En plus de ça, elle est très sympathique et les Liégeois sont assez accueillants. Je serais très heureuse qu'elle reste à Liège" explique une Liégeoise qui vient pour une expertise dans son magasin.
Cette fois, c'est bien la fin de Casse-noisette en ville. La commerçante va retirer la grande figurine installée devant son magasin, et cela, même si elle a reçu des offres pour la faire réparer.