Baromètre cyclable du Gracq : climat très défavorable à Liège

Liège est jugée “très défavorable à la pratique du vélo” par les cyclistes selon le baromètre du Gracq. La Cité Ardente chute lourdement dans le classement des villes wallonnes par rapport à 2021. En effet, le Gracq estime que quasiment aucune infrastructure utile n’a été livrée pour sécuriser les déplacements à vélo sur les deux dernières années.

Un climat “très défavorable” à la pratique du vélo, ce sont les termes employés par le Gracq pour qualifier la ville de Liège. Au total, ce sont 1061 répondants qui ont pris part au baromètre cyclable du collectif, octroyant à Liège une note globale de 2,25 sur 6. Par rapport à 2021, c’est une dégradation importante dans le classement des villes wallonnes, où Liège se positionne 76ème sur 86. Un résultat auquel le Gracq ne s’attendait pas : "On ne s’attendait pas à un bon résultat de toute façon, puisque Liège partait déjà d’une classe assez basse. C’est peut être encore plus décevant, mais ça traduit une certaine lassitude des répondants face à l’amélioration de la situation qui ne vient toujours pas.", explique Serge Seron, coordinateur du Gracq Liège. 

"Qui n'avance pas, recule !"

Pour le Gracq, ce résultat peut s’expliquer par différentes raisons. D’une part, l’augmentation de la proportion de cyclistes quotidiens rend le public du sondage plus concerné et donc, plus exigeant. D'autre part, la cohabitation cyclistes/piétons est de plus en plus mal vécue par les différents usagers de par cette augmentation et du peu de place restant. Un autre point faible de l'enquête : le chantier du tram, qui s’est avéré être un perturbateur fort pour les cyclistes. "Le chantier est passé par des phases difficiles. Mais il y a aussi un élément supplémentaire, c'est qu'on voit arriver la fin du chantier, et on voit que le peu d'infrastructures cyclables qui sera livré ne sera pas vraiment de très bonne qualité." déplore Serge Seron. "Et il y a même des régressions : des pistes cyclables ont été supprimées, comme au boulevard de la Sauvenière ou Place Leman. On nous avait promis des pistes cyclables, et il s'avère, des derniers contacts que nous avons eus, qu'elles ne seront pas mises en place complètement."

Tous et toutes concerné.es

En plus de meilleurs aménagements, le collectif insiste également sur la coopération des différents acteurs. "C'est une des difficultés du vélo à Liège, c'est qu'il y a de multiples acteurs. On s'adresse à la Ville parce que c'est le premier niveau de pouvoir en face des citoyens. Mais beaucoup d'autres acteurs ont un impact : le SPW, la Région wallonne qui est en charge des grands axes qui sont ceux pour lesquels on attend le plus d'améliorations, il y a la Sofico, il y a le TEC, il y a Tram Ardent, les Voies Hydrauliques, en ce qui concerne les Ravels, qui sont le longs de l’eau. Donc tous ces acteurs disent collaborer. Mais en réalité, cette collaboration n’est pas très efficiente."

À terme, le Gracq espère que cette consultation pourra faire écho chez les autorités communales et régionales en faveur d’un réseau cyclable plus sécurisé. 

G.Lafuie

Recommandations

Image
Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Durant une semaine, différents tests sonores sont réalisés concernant le tram de Liège. A l'extérieur mais aussi dans les rames. Objectif : vérifier que le tram liégeois répond aux normes européennes en matière de bruit
Image
Tram de Liège : personne pour donner la (nouvelle) date de mise en service commercial

Tram de Liège : personne pour donner la (nouvelle) date de mise en service commercial

Une fois encore, ce ne sont pas les bruits qui manquent concernant le tram de Liège. Cette fois encore, ils concernent le report de la date de mise en service. Dont personne ne semble douter dans le dossier, mais que personne n'annonce...
Image
Ça roule?

Ça roule?

Chaque mois, découvrez une balade à vélo pour sortir de chez vous et partir à la découverte de notre belle région.
Image
Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Optimaliser la ligne du tram, identifier les potentiels écueils qui pourraient gêner ce dernier mais aussi réfléchir aux plans B en cas de mode dégradé, voilà les missions de l'expert ligne de tram, un tout nouveau job à Liège.
Image
Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Au stade où en est le dossier du tram de Liège, on peut observer de nouvelles actions qui ont trait aux levées de réserves, à la préparation de l'hiver, à l'entretien de l'infrastructure
Image
Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Nouvelle étape importante ce mardi 22 octobre 2024 pour le tram. Pour la première fois, une rame a parcouru toute la ligne, de Bressoux à Sclessin. La voilà officiellement ouverte, et disponible dans son intégralité pour différents tests
Image
Tram : bras de fer entre la Ville de Liège et l'OTW autour des aménagements cyclables

Tram : bras de fer entre la Ville de Liège et l'OTW autour des aménagements cyclables

Certains aménagements cyclables autour du tram font polémique.
Image
Le tram roule jusqu'au Standard

Le tram roule jusqu'au Standard

Cette fois, le Tram a parcouru l'entièreté du tracé de près de 12 kilomètres qui relie Coronmeuse au Standard. En effet, il restait encore un tronçon à ouvrir entre la Place Général Leman et le Standard, ce qui à été fait ce mardi.
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
ça roule? En balade dans la Vallée de la Soor

ça roule? En balade dans la Vallée de la Soor

Chaque mois, découvrez une balade à vélo pour sortir de chez vous et partir à la découverte de notre belle région.
Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image
Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Le Pont Atlas est rouvert à la circulation. Il est élargi et accueille désormais le passage des trams, des voitures, des cyclistes et des piétons dans les deux sens, le fruit d'un chantier de plusieurs années
Image
Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Le chantier du tram à Liège progresse, et RTC vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Image
Herstal introduit un double recours

Tram : recours de Herstal au Conseil d'Etat

La Ville de Herstal a introduit un double recours au conseil d’Etat contre la décision du gouvernement wallon d’arrêter les travaux d’extension du tram. Frédéric Darden invite le gouvernement a bien mesurer l'impact financier de cette décision.
Image
Extension du tram: recours de la Ville de Herstal

Extension du tram: recours de la Ville de Herstal

La Ville de Herstal a décidé d'introduire un recours au Conseil d'Etat contre l'annulation du projet d'extension de tram.