Baromètre cyclable du Gracq : climat très défavorable à Liège

Liège est jugée “très défavorable à la pratique du vélo” par les cyclistes selon le baromètre du Gracq. La Cité Ardente chute lourdement dans le classement des villes wallonnes par rapport à 2021. En effet, le Gracq estime que quasiment aucune infrastructure utile n’a été livrée pour sécuriser les déplacements à vélo sur les deux dernières années.

Un climat “très défavorable” à la pratique du vélo, ce sont les termes employés par le Gracq pour qualifier la ville de Liège. Au total, ce sont 1061 répondants qui ont pris part au baromètre cyclable du collectif, octroyant à Liège une note globale de 2,25 sur 6. Par rapport à 2021, c’est une dégradation importante dans le classement des villes wallonnes, où Liège se positionne 76ème sur 86. Un résultat auquel le Gracq ne s’attendait pas : "On ne s’attendait pas à un bon résultat de toute façon, puisque Liège partait déjà d’une classe assez basse. C’est peut être encore plus décevant, mais ça traduit une certaine lassitude des répondants face à l’amélioration de la situation qui ne vient toujours pas.", explique Serge Seron, coordinateur du Gracq Liège. 

"Qui n'avance pas, recule !"

Pour le Gracq, ce résultat peut s’expliquer par différentes raisons. D’une part, l’augmentation de la proportion de cyclistes quotidiens rend le public du sondage plus concerné et donc, plus exigeant. D'autre part, la cohabitation cyclistes/piétons est de plus en plus mal vécue par les différents usagers de par cette augmentation et du peu de place restant. Un autre point faible de l'enquête : le chantier du tram, qui s’est avéré être un perturbateur fort pour les cyclistes. "Le chantier est passé par des phases difficiles. Mais il y a aussi un élément supplémentaire, c'est qu'on voit arriver la fin du chantier, et on voit que le peu d'infrastructures cyclables qui sera livré ne sera pas vraiment de très bonne qualité." déplore Serge Seron. "Et il y a même des régressions : des pistes cyclables ont été supprimées, comme au boulevard de la Sauvenière ou Place Leman. On nous avait promis des pistes cyclables, et il s'avère, des derniers contacts que nous avons eus, qu'elles ne seront pas mises en place complètement."

Tous et toutes concerné.es

En plus de meilleurs aménagements, le collectif insiste également sur la coopération des différents acteurs. "C'est une des difficultés du vélo à Liège, c'est qu'il y a de multiples acteurs. On s'adresse à la Ville parce que c'est le premier niveau de pouvoir en face des citoyens. Mais beaucoup d'autres acteurs ont un impact : le SPW, la Région wallonne qui est en charge des grands axes qui sont ceux pour lesquels on attend le plus d'améliorations, il y a la Sofico, il y a le TEC, il y a Tram Ardent, les Voies Hydrauliques, en ce qui concerne les Ravels, qui sont le longs de l’eau. Donc tous ces acteurs disent collaborer. Mais en réalité, cette collaboration n’est pas très efficiente."

À terme, le Gracq espère que cette consultation pourra faire écho chez les autorités communales et régionales en faveur d’un réseau cyclable plus sécurisé. 

G.Lafuie

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