Belgique – Italie : Liège se prépare à vivre un choc fraternel
Ce soir, les supporters belges et italiens se rassembleront pour vivre ensemble le quart de finale de leurs équipes. À Liège, l’ambiance est plutôt bonne enfant. Chacun dit un peu timidement qu’il aimerait voir son équipe gagner. C’est avant tout la fraternité entre nos deux pays, qui se ressent à quelques heures du match.
Belgique - Italie, dans les rues de Liège, les deux camps se préparent à ce choc fraternel. "Ce soir, il va y avoir une ambiance de dingue. On est déjà complet, je n'arrête pas de devoir refuser des gens depuis ce matin", explique une gérante d'un des cafés de la place du marché.
Dans un restaurant de la rue pont d’Avroy, on propose de déguster un plat de pâte en supportant la Belgique. Une belle manière de marquer le mélange de nos deux cultures. "On a voulu jouer sur ce paradoxe. On diffuse tous les matchs, mais on sait que ce soir ça va être encore mieux que d'habitude", se réjouit une des serveuses.
"Mon cœur balance aujourd'hui"
Dans une cordonnerie gérée par un Belge d'origine italienne près des Guillemins, les pronostics ne sont pas si simple. "Mon cœur balance aujourd'hui. D'un côté, la Belgique a une équipe expérimentée et de l'autre l'Italie a un entraîneur génial. Je pense qu'aujourd'hui ça va se jouer au coaching", confie le gérant.
Au Thier à Liège, les drapeaux sont encore plus nombreux. Ceux de nos deux pays se partagent les façades. "Depuis le début de l'Euro, on supporte les deux pays. On a beaucoup d'Italiens ici, et franchement même si je suis pour la Belgique, je serais content s'ils gagnent", conclut un gérant.
Une chose est sûre que ce soit l’un ou l’autre qui gagne, ce soir Liège aura le cœur en fête. (P.J.)