Bénédiction des animaux par la confrérie de Saint-Antoine
Au mois de janvier, tant en Flandre qu'en Wallonie, certaines localités continuent d'honorer Saint-Antoine l'Ermite, mieux connu sous le nom de Saint-Antoine au cochon. À cette occasion, dans un petit village de la commune de Hannut, une confrérie fait le tour du village pour bénir les animaux. L'occasion de resserrer les liens entre les habitants.
Bénir les animaux, une des traditions perpétuées par la confrérie de saint antoine au cochon à Blehen. Dans ce petit village de la commune de Hannut, 4 confréries luttent pour conserver le lien entre les habitants. "Notre confrérie est principalement gastronomique. Nous mettons en valeur, le savoir faire de nos artisans et de nos producteurs. Nous brassons également notre propre bière et nous bénissons les animaux du village", précise Dimitri De Gyns, le prieur de la confrérie Saint-Antoine de Blehen.
"Auparavant, la tradition était religieuse. Elle s'est perdue au fil du temps, alors nous avons décidé de la reprendre et de l'intégrer au folklore du village", explique Luc Laruelle, le président de la commission d’histoire locale de Hannut. "Blehen est un village très actif. C'est très important d'avoir ce type d'activités qui rassemblent la population et qui nous amène à rencontrer de nouvelles personnes", se réjouit un Blehinois.
En plus de rameuter tous les animaux des environs. La confrérie bénit les maisons des nouveaux Blehinois pour les intégrer au groupe. Chacun reçoit également un drapeau du village et un panier des spécialités locales. "C'est super, je me sens intégrée depuis que j'habite ici. On rencontre beaucoup de personnes et on tisse des liens. Je trouve ça très positif", juge une nouvelle habitante du village.
En échange d’un pain béni par le curé du village, les moines reçoivent souvent une petite goutte. L’occasion de parler aux Blehinois perdus de vue pendant la pandémie et d’être sûr qu’aucun habitant ne manque de rien. Une belle initiative qui devrait durer encore longtemps vu le succès qu'ont les confréries dans ce petit village de 350 habitants. (P.J.)