Bien-être animal: policiers et vétérinaire dans une équipe inédite
Depuis l’an dernier, la Ville de Liège dispose d’une cellule "bien-être animal". Elle réunit l’Échevinat du bien-être animal, la Police de Liège et le vétérinaire communal. Ensemble, les trois partenaires ont constitué une structure capable de répondre à différentes situations impliquant des animaux, qu’il s’agisse de maltraitance ou de détention d’animaux interdits.
Une échevine entourée d’un vétérinaire et de policiers, c'est la nouvelle cellule "bien-être animal". Le projet soutenu par l’Échevinat en charge de cette matière a réellement pris forme en 2020. Il vise à mettre en pratique le code wallon du bien-être animal, entré en vigueur début 2019.
Pour la cellule "bien-être animal", la Police de Liège a détaché, sur base volontaire, un inspecteur principal, 2 inspecteurs et 2 inspecteurs suppléants. Leur travail commence après la réception d’une plainte à l’Échevinat du bien-être animal. Les policiers se chargent de dresser un constat. Le premier degré d’intervention concerne des personnes coupables de négligence vis-à-vis d’animaux. Si une maltraitance est avérée, la saisie de l'animal pourra rapidement être mise en oeuvre.
La procédure de contrôle et de saisie se veut claire et respectueuse du cadre légal. Chiens et chats sont évidemment les animaux les plus courants lors des interventions mais la maltraitance concerne aussi bien d’autres espèces. En 2020, la Cellule a procédé à 96 visites de contrôle. 15 ont abouti à une saisie.
Comment se passent les contrôles ?
- Réception des informations
- Briefing : prise de connaissance de la plainte, vérification de l’identité des personnes résidant à l’adresse
- Visite sur place :
- présentation de la cellule BEA de la Ville de Liège
- explication de la visite, signature de l’autorisation de visite domiciliaire
- vérification des conditions de vie et recherche d’infractions au Code Wallon du BEA
- rapport oral de la visite
- proposition d’amélioration et fixation de délai.
- Rédaction d’une information ou d’un PV si nécessaire.
- Vérification des données recueillies
- Finalisation du dossier.
La cellule "bien-être animal", qui intervient également dans le cadre de capture d’animaux dangereux, vise avant tout une action préventive. La sensibilisation des citoyens est aussi un paramètre essentiel.
"Le Bien-Être animal est une valeur fondamentale de notre société qui symbolise le vivre ensemble, le respect et l’harmonie", Christine Defraigne, Échevine en charge du Bien-Être animal. "Aujourd’hui, le Bien-Être animal est une compétence à part entière et mérite que les politiques s’y intéressent et instaurent des mesures visant à lutter contre la maltraitance et la négligence des animaux. Ils ne sont pas des objets, ils sont des êtres vivants dotés de sensibilité."
Pour le plus grands bonheur des animaux, la structure liégeoise dispose d’une expertise qui sans aucun doute inspirera d’autres communes.
Stéphane Savaris