Ciplet: des légumes de saison en autocueillette
Globe-Troterre est une micro-ferme à Ciplet qui est spécialisée dans les légumes. Tout est travaillé en permaculture. Nouveauté cette année, un système d’autocueillette via un abonnement va être proposé aux consommateurs. 40 mangeurs peuvent ainsi rejoindre la communauté potagère.
La micro-ferme Globe-Troterre de Ciplet se dédie au maraîchage depuis plus de 6 ans. Cette année, elle veut donner une dimension collective à son potager. Elle propose une formule d’abonnement en autocueillette. C’est le principe de l’agriculture soutenue par la communauté.
“Je deviens la maraîchère attitrée du potager et je vais cultiver de manière collective et familiale pour 40 mangeurs”, explique Pauline Berlage maraîchère de la Micro-ferme Globe-Troterre. “En échange d’un forfait de 350 euros, chaque mangeur va pouvoir venir chaque semaine récolter ses légumes ici. Des codes couleurs vont se répartir sur l’ensemble du potager. Rouge, tout peut être emporté, bleu, juste un légume par mangeur. L’objectif est de gérer les récoltes équitablement.”
Le potager aménagé par Pauline est entièrement naturel, rien n’est mécanisé. Il répond à un cahier des charges encore plus strict que le bio. Pour cette saison, elle prévoit de faire pousser une quarantaine de variétés de légumes.
Reste maintenant à convaincre les 40 mangeurs d’intégrer le projet. Certains se sont déjà manifestés, mais une séance d’information sera encore organisée ce samedi à 10h sur le potager. L’objectif est de clôturer les abonnements pour début du mois d’avril. Il faut compter 350 euros de forfait par mangeur.
Sophie Driesen
https://fr-fr.facebook.com/mfglobetroterre/