Clap de fin pour le restaurant italien I Giardini dans le Carré à Liège
C’est presqu’une institution qui va disparaître dans le Carré à Liège, le restaurant I Giardini arrête ses activités. Cela fait 40 ans que la famille Colosimo propose une cuisine italienne traditionnelle dans un cadre magnifique classé. Aujourd’hui une page s’apprête à se tourner définitivement.
Après 40 ans d’activité, le restaurant I Giardini va fermer ses portes définitivement. Giuseppe Colosimo avait repris la barre en 1995 avec une cuisine italienne qui vient de Calabre. Installé dans le carré de Liège, dans le cadre magnifique classé du Seigneur d’Amay, le restaurant vit ses dernières heures.
« Après un certain temps de réflexion, on a décidé de tourner la page. Il est temps que je prenne un peu de recul, un peu de temps pour moi-même », commente Giuseppe Colosimo, le patron du restaurant I Giardini.
Toute la famille s’est investie dans ce restaurant qui emploie encore aujourd’hui la plupart de son personnel depuis plus de 20 ans. En cuisine tout est fait maison avec des produits authentiques et locaux. C’est une page qui va se tourner avec beaucoup d’émotion.
« C'est un moment un peu triste pour nous, voilà, toutes ces années qu'on est ici et voilà, un peu triste », constate Luigi Colosimo, chef de cuisine.
« On connaît les clients depuis des années, qu'on a connu tout petits, qui sont maintenant mariés et qui viennent ici avec leurs enfants. C'est génial, c'est génial, mais ça fait mal », commente Francesco Ruiu, chef de salle.
Les fours cesseront de fonctionner ce samedi à 23h30. EN 40 ans, la carte n’a presque pas changé et c’est une clientèle fidèle qui s’est constituée. Beaucoup ont d’ailleurs réservé leur place pour un dernier repas dans un des plus beaux jardins couverts de Liège. Si l’affaire tourne bien, aucun repreneur n’a été trouvé pour l’instant.
« Si quelqu'un vient avec quelque chose qui nous intéresse, oui. Si quelqu'un qui retransmet nos valeurs de générosité et de savoir-faire, de nourriture un peu réconfortante, ce serait encore mieux », explique Luca Colosimo, gérant du restaurant.
Une cuisine traditionnelle italienne classique généreuse et des prix abordables, c’est comme cela que ça fonctionnait chez I Giardini. Le restaurant s’apprête à fermer définitivement ses portes ce samedi. On affiche presque complet tous les jours.
Sophie Driesen