Crise ukrainienne : un call center centralise l'aide liégeoise
Le conflit russo-ukrainien se déroule à environ 1500 kilomètres des frontières belges, aux portes de l’Europe. C’est pourquoi à la demande de Sammy Mahdi, secrétaire d’état à l’Asile et la migration, nos communes ont un rôle à jouer dans cette crise internationale. La Ville de Liège a immédiatement répondu à l’appel fédéral en ouvrant un call center dédié aux demandes et propositions citoyennes en rapport avec la situation ukrainienne.
Le drapeau ukrainien flotte à l’arrière de la Violette, l’hôtel de ville liégeois. La Cité ardente affiche sa solidarité et depuis ce mercredi, un call center est ouvert dans le but de venir en aide aux Ukrainiens. Les téléphonistes de la Ville de Liège sont à l’écoute de la population de leur commune via le numéro 04 / 221 81 11, accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h. Après la gestion de la crise Covid et des inondations, voici une troisième mission d’importance pour les services d'accueil liégeois en quelques mois.
En tant que service en première ligne de la chaîne de solidarité, ce call center recense toutes les propositions et demandes sur le territoire liégeois. L’élan d’entraide est en marche : offre de logements ou de véhicules pour transporter les réfugiés se multiplient.
La question de l’accueil et de l’hébergement des civils qui fuient la guerre reste centrale. Plus de 677.000 réfugiés ukrainiens ont afflué depuis jeudi dans des pays frontaliers, selon le dernier recensement de l’ONU publié mardi soir. Une partie de ceux-ci arriveront en Belgique et dans la ville de Liège, où une centaine de ressortissants ukrainiens sont établis.
Stéphane Savaris